• October 1, 2025

  • October 2, 2025

 

Contextes en évolution : une approche de prévention primaire pour travailler dans des milieux à prédominance masculine (90 min)

10h30 – 12h

Contextes en évolution est une approche unique de prévention primaire visant à encourager les milieux à prédominance masculine à participer à l’équité des sexes et à la prévention de la violence. Élaborée par SHIFT/Université de Calgary en collaboration avec des chercheuses et chercheurs, des praticien·ne·s et des intervenants gouvernementaux, l’approche s’appuie sur la science comportementale et tire parti des normes sociales et des réseaux sociaux pour modifier les comportements. En nous appuyant sur des exemples concrets tirés de notre travail avec le service de police de Calgary, nous expliquerons ce qui suit : pourquoi nous avons estimé qu’une nouvelle approche était nécessaire; comment le projet Contextes en évolution a été élaboré; les principes clés et les caractéristiques uniques; ce à quoi cela ressemble dans la pratique; les principales leçons apprises; les résultats de l’évaluation; et la façon dont nous prévoyons maintenir l’approche.

Intervenante

Lana Wells

Lana Wells (Contextes en évolution : l’art d’inciter le changement)
Lana Wells, B.A. (avec distinction) 1994, BSW 1996, MSW 1997, est une experte de renommée internationale en prévention de la violence familiale. Sa capacité à travailler dans toutes les disciplines, à traduire les connaissances en action et à promouvoir le changement fait d’elle une précieuse collaboratrice. En tant que professeure agrégée à la Faculté de travail social et titulaire de la chaire Brenda Strafford sur la prévention de la violence familiale, Mme Wells a fondé et dirige un centre de recherche sur la prévention primaire appelé Shift : The Project to End Domestic Violence et, en 2022, a cofondé Shift to Learn, une plateforme de prévention en ligne qui vise à créer les conditions sociales qui préviennent la violence avant qu’elle ne commence. Elle supervise des étudiant.e.s diplômé.e.s de la Faculté de travail social et de l’École de politique publique, où elle est aussi chercheuse universitaire. Mme Wells a reçu le Prix Inspiration de l’Alberta pour le leadership en matière de violence familiale. En outre, elle a été reconnue comme boursière PEAK de l’Université de Calgary, elle a reçu le Prix commémoratif John-Hutton pour l’action sociale et les politiques, de l’Alberta College of Social Workers, et elle a été honorée dans le cadre du projet She Who Dares Canada 150 Project du YW. En 2017, le Prix d’enseignement de l’Université de Calgary pour l’élaboration de programmes d’études lui a été décerné pour la création conjointe du programme de certificat d’études supérieures Advancing Healthy and Socially Just Schools and Communities (traduction libre : Faire progresser des écoles et des communautés saines et socialement justes). En 2022, elle a reçu l’Ordre de l’Université de Calgary en reconnaissance de ses services exemplaires et distingués à l’Université de Calgary et la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, décernée aux Albertain.e.s en reconnaissance de leurs contributions importantes à la province. Mme Wells a travaillé avec tous les ordres de gouvernement au Canada et des centaines d’organismes sans but lucratif, leur offrant des conseils ou des services de consultation, ou établissant des partenariats avec eux, afin de faire progresser les efforts de prévention primaire visant à mettre fin à la violence avant qu’elle ne commence. Elle a aussi été engagée par l’ONU et a contribué à une résolution du Conseil des droits de l’homme sur la participation des hommes et des garçons à la lutte contre la violence faite aux femmes.


ConnectED Parents : Une approche axée sur la technologie pour autonomiser les parents afin de prévenir la violence dans les fréquentations chez les jeunes (60 min)

13h – 14h

La violence dans les fréquentations chez les jeunes (VFJ) a des répercussions importantes sur le bien-être des jeunes et augmente le risque de violence familiale à l’âge adulte. Bien que les parents et les personnes qui s’occupent des enfants jouent un rôle essentiel dans la prévention, les programmes de prévention traditionnels ont souvent du mal à les joindre ou à les mobiliser efficacement. ConnectED Parents offre une approche axée sur la technologie conçue pour soutenir les personnes qui s’occupent d’enfants âgés de 6 à 20 ans afin de prévenir la VFJ au moyen de trois composantes de base : 1) 70 messages textes interactifs axés sur les compétences, envoyés directement au téléphone des parents, 2) un groupe Facebook modéré, et 3) le soutien par les pairs, offert par l’entremise de pairs formés. Au cours de cette séance, Lianne Lee présentera les principales constatations de la recherche, des leçons pratiques, et des réflexions sur la durabilité — et offrira une feuille de route pour la mise à l’échelle des approches axées sur la technologie et centrées sur les parents en vue de prévenir la violence dans les fréquentations chez les jeunes et de favoriser des relations saines chez les jeunes.

Intervenante

Lianne Lee (ConnectED Parents)

Lianne est titulaire d’une maîtrise en recherche pédagogique et de baccalauréats en éducation, en économie et société, et en anglais. Depuis 2006, elle dirige une vaste gamme de programmes communautaires et d’initiatives visant à apporter des modifications aux systèmes en vue d’améliorer le bien-être des enfants et des jeunes de divers milieux. Entre autres, elle a travaillé en première ligne dans des programmes communautaires parascolaires au début de sa carrière et a géré des programmes de premier cycle et des projets de recherche au Youth Leadership Centre de la Werklund School of Education. En plus de diriger la stratégie de l’Alberta pour des relations saines chez les jeunes à Shift : The Project to End Domestic Violence, Lianne a aidé à diriger la conception d’un cadre provincial de prévention primaire pour l’Alberta afin d’orienter les politiques et les pratiques qui mettent fin à la violence avant qu’elle ne commence. Lianne est la gestionnaire de projet pour ce projet.

Mini Presentations

14h10 – 14h30

14h10 : Un modèle innovant de soins de santé mentale tenant compte des traumatismes pour les enfants exposés à la traite sexuelle - Shira Segal, Jasmine Eliav et Corry Azzopardi (Sick Kids)

14h18 : Vers un meilleur accès aux soins nécessaires pour les femmes racialisées touchées par la violence entre partenaires intimes : une exploration qualitative des expériences de recherche de soins dentaires complets - Beverley Essue ( Institut de politique, de gestion et d’évaluation de la santé)

Une conversation sur la VPI et l’usage de substances psychoactives : connexions, soutien à deux volets et action nécessaire (60 min)

10h15am – 11h15

Dans cette conversation de groupe, les responsables du programme Femmes fortes, une intervention à deux volets (usage de substances psychoactives et violence entre partenaires intimes) réfléchiront sur les raisons pour lesquelles le domaine a été lent à offrir un tel soutien intégré, ce que nous avons appris en examinant les options existantes fondamentales pour la conception du programme et du cahier d’exercices Femmes fortes, et comment, en tant que féministes, nous voyons la voie à suivre.

Le groupe présentera les apprentissages de l’équipe tout au long du processus de mise en œuvre, s’attaquera aux idées fausses qui persistent, et invitera à une réflexion critique sur des questions telles que les suivantes : Comment la stigmatisation à l’égard des femmes qui utilisent des substances a-t-elle constitué un obstacle au soutien à deux volets?; Comprenons-nous adéquatement le caractère multidimensionnel et multidirectionnel de la relation entre l’usage de substances et la VPI ?; Qu’ont en commun les programmes de soutien existants en matière d’usage de substances et de lutte contre la violence, selon les observations du Centre d’excellence pour la santé des femmes?; Comment/pouvons-nous atteindre l’objectif d’utiliser des approches autonomisantes de réduction des méfaits, orientées vers l’équité, culturellement sûres et tenant compte des traumatismes lorsque nous appuyons les femmes confrontées à ces deux problèmes?; et Comment divers modes de prestation de services et d’information peuvent-ils améliorer la situation des femmes aux prises à la fois avec l’usage de substances psychoactives et la VPI?

Intervenantes

Dr. Nancy Poole

Le Dr Poole est directrice du Centre of Excellence for Women’s Health et chef de file dans le domaine des méthodes participatives en ligne pour la production et l'échange de connaissances sur des questions complexes liées à la santé des femmes. Elle a codirigé des initiatives de changement de système et codéveloppé des boîtes à outils, des programmes de formation et des lignes directrices sur les pratiques tenant compte des traumatismes avec des organisations, des institutions et des gouvernements dans tout le Canada. Elle s'est fermement engagée à travailler avec des partenaires indigènes pour intégrer des approches fondées sur les points forts et le bien-être indigène dans toutes les initiatives liées à la santé et à la consommation de substances psychoactives. Elle a reçu un doctorat honorifique en droit du Justice Institute of BC en 2021 pour son travail en faveur de la santé des femmes, y compris la pratique éclairée par les traumatismes et le traitement de la toxicomanie et de l'addiction. Elle codirigera l'élaboration et la formation du cahier d'exercices et de l'intervention de soutien social avec les animateurs sur place au cours de l'atelier.

Dr. Lorraine Greaves

Le Dr Greaves est la directrice exécutive fondatrice du Centre of Excellence for Women’s Health et sa chercheuse principale depuis 2009. Elle était auparavant directrice du Centre for Research & Education on Violence against Women & Children à London (Ontario). Sociologue médicale, elle a travaillé dans les domaines de l'éducation, du gouvernement, des hôpitaux et du monde universitaire. Elle a été nommée présidente du Comité consultatif scientifique sur les produits de santé pour les femmes de Santé Canada en 2019. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment un doctorat de l'Université d'Ottawa. Elle dirige l'examen des données probantes universitaires et le codéveloppement du cahier d'exercices, du programme de soutien social et du guide de l'animateur. Elle est l'auteur de douze livres, de 120 articles de journaux et de nombreux rapports, documents d'orientation, cahiers d'exercices, boîtes à outils et articles sur les sciences du sexe et du genre, la violence entre partenaires intimes et l'utilisation de substances psychoactives.

Dr. Andreea Brabete

Andreea Brabete est associée de recherche au Centre of Excellence for Women’s Health, où elle participe à différents projets liés à la santé des femmes et à la consommation de substances psychoactives. Andreea a étudié la psychologie et est titulaire d'un doctorat en santé des femmes obtenu à l'université Complutense de Madrid (Espagne). Sa thèse de doctorat portait sur l'impact de l'immigration sur l'état de santé et sa relation avec les facteurs liés au sexe et au genre, l'acculturation et la personnalité. Ses recherches portent sur l'interaction des croisements des déterminants sociaux de la santé dans différentes populations, la consommation de substances, la santé mentale, la violence entre partenaires intimes et les caractéristiques psychométriques des questionnaires. Elle mènera l'examen de la portée, dirigera la rédaction du rapport d'examen de la portée et soutiendra le développement du cahier d'exercices et du programme de soutien social. Elle supervisera l'analyse des données et les groupes de discussion, observera la fidélité de l'intervention dans certains sites, codirigera les groupes de discussion avec les animateurs et les participants et préparera le rapport sur les résultats du projet pilote et de la mise en œuvre.

 


Mini Presentations

11:15am – 12:00pm

11:20am: La violence fondée sur le sexe dans les médias : faire de la prévention au moyen des médias transformateurs - Marissa Kokkoros et Danielle Warren ( Aura Freedom International)

11:28am: Agir contre la violence fondée sur le sexe et la pauvreté : transformer les systèmes grâce à une garantie de revenu de base - Desiree Salis

11:36am: Application de méthodes de conception créative à la recherche sur la santé mentale dans le contexte de la violence entre partenaires intimes - Nikoo Aghaei (Université Queen's) et Jaden Chong (Université de l’ÉADO - École d’art et de design de l’Ontario)


Donner et recevoir de la chaleur, de l’amour et des soins : Les processus de changement des femmes dans une intervention contre la violence interpersonnelle (30 min)

13h – 13h30

Cette présentation partage les résultats d’une étude qualitative évaluant le programme Connections—un groupe thérapeutique conçu pour les mères de la population générale et les mères autochtones. Le programme aide les participantes à réfléchir sur leurs propres expériences de l’enfance, à explorer leurs modèles internes de relations saines et à explorer le développement sain des enfants (BTC, 2014). En nous appuyant sur des analyses thématiques d’entretiens semi-structurés, nous mettons en évidence les changements que les femmes ont signalés après avoir terminé le programme. Les résultats préliminaires suggèrent que Connections favorise des expériences réparatrices qui aident les femmes à remodeler leurs compréhensions physiologiques, perceptuelles et intuitives (« viscérales ») au sujet des relations. Cette présentation explorera ces idées et discutera de l’importance thérapeutique de la création de nouveaux souvenirs relationnels ancrés dans les soins et la connexion.

Intervenantes

Melissa Major, Dre Naomi Andrews, & Dre Debra Pepler

Melissa Major

Melissa est clinicienne-chercheuse qui vise à démêler les récits selon lesquels les traumatismes se propagent de génération en génération et ne peuvent être soulagés, en créant des expériences de sécurité et d’amour qui s’étendent d’une génération à l’autre. Elle a pour objectif de fournir des services cliniques d’excellence aux survivantes de traumatismes intergénérationnels, coloniaux et liés à la violence. Melissa est porteuse d’une diversité de lignées et vise à les honorer également. Deux expériences vécues qui l’ont profondément touchée sont pertinentes pour ses travaux cliniques et de recherche actuels : survivre à la violence enracinée dans le traumatisme intergénérationnel et s’épanouir dans un environnement aimant où son grand-père est intervenu pour l’élever comme un père, et a présenté, à leur famille, la culture autochtone du Québec (Métis; Canadien français et Abénakis de la région du Saint-Laurent) et des informations sur leur héritage familial. Melissa n’a pas d’histoire claire et satisfaisante à offrir sur la relation de sa famille avec l’autochtonie; elle est toujours à la recherche de réponses et les relations familiales sont encore en cours de guérison. Son objectif est de devenir la meilleure psychologue possible et de combler les écarts de qualité des soins fondés sur la race et le sexe. Elle s’inspire des derniers mots que son grand-père lui a confiés au sujet du service aux communautés autochtones : « La chose la plus importante à faire est d’écouter ».

Dr. Naomi Andrews

La Dre Naomi Andrews est professeure associée au département des études sur l’enfance et la jeunesse à l’Université Brock. Elle mène des recherches en utilisant une perspective relationnelle pour comprendre l’adaptation sociale et les comportements problématiques des enfants et des jeunes, ainsi que des recherches d’intervention et d’évaluation communautaires sur les relations saines, en partenariat avec le programme Breaking the Cycle de Mothercraft - un programme de prévention et d’intervention précoce pour les mères ayant des problèmes d’usage de substances psychoactives et leurs jeunes enfants.

Dre Debra Pepler
La professeure Debra Pepler est une chercheuse émérite dont les travaux ont changé notre façon d'appréhender l'intimidation, l'agressivité et d'autres formes de violence, en particulier chez les jeunes marginalisés et aliénés. Elle intervient régulièrement auprès de professionnels et de communautés sur le thème des enfants à risque. Le Dr Pepler a publié de nombreux articles et a édité quatre ouvrages au cours des quatre dernières années sur la compréhension et la prise en charge de l'agressivité, de l'intimidation et de la victimisation chez les enfants.

Dre Debra Pepler

La professeure Debra Pepler est membre du département de psychologie de l'université York depuis 1988. Elle a été directrice du LaMarsh Centre for Research on Violence and Conflict Resolution (Centre LaMarsh pour la recherche sur la violence et la résolution des conflits) de 1994 à 2002. Le Dr Pepler est chercheuse associée principale à l'Hôpital pour enfants malades depuis 2001. Elle a obtenu son doctorat en 1979 à l'Université de Waterloo et est psychologue agréée dans la province de l'Ontario. Elle a coécrit quatre livres, des dizaines d'articles dans des revues spécialisées, des chapitres de livres, des critiques et des rapports gouvernementaux. Elle a été la principale superviseure de 29 étudiants diplômés en doctorat. Le Dr Pepler fait partie de l'équipe d'action pour la sécurité dans les écoles du ministre de l'Éducation de l'Ontario depuis 2004. Elle siège également à plusieurs autres comités consultatifs liés à la parentalité, aux comportements antisociaux et à la violence à l'école.


Évaluation d’une initiative nationale pour mettre fin au cycle de violence pour les mères et leurs enfants (30 min)

13h30pm – 14h

La violence interpersonnelle est un problème majeur de santé publique, souvent enraciné dans les expériences de l’enfance. Lorsque les survivantes ayant un traumatisme non résolu deviennent mères, ces blessures peuvent resurgir dans la parentalité et les relations adultes. Les années prénatales et parentales d’enfants en bas âge offrent une occasion cruciale de guérison et de changement. L’intervention de groupe « Connexions » soutient les mères touchées par la violence en favorisant leur guérison personnelle et en renforçant leurs capacités parentales pour prévenir la transmission intergénérationnelle de la violence interpersonnelle. L’initiative actuelle s’appuie sur des évaluations positives antérieures; elle vise à élargir le réseau national de personnel formé en animation, à promouvoir une mise en œuvre plus large, et à approfondir la base de données probantes. Cet exposé présentera les premiers résultats d’une évaluation longitudinale multiméthodes de l’initiative, y compris la formation du personnel en animation, la prestation des interventions, et la communauté de pratique qui l’appuie. Elle explorera les principales perspectives, les défis et les implications pour la mise en œuvre communautaire future.

Speakers

Gloria Jooyoung Lee, Dr. Naomi Andrews, and Dr. Mary Motz

Gloria Jooyoung Lee

Gloria (Jooyoung) Lee est coordinatrice de recherche à Breaking The Cycle, auprès de la Canadian Mothercraft Society. Elle détient une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur la comparaison de l’efficacité d’une intervention fondée sur des données probantes pour diverses communautés de minorités visibles et sur l’analyse des différences culturelles dans les perspectives de santé publique. Elle s’intéresse également à l’intégration de la sensibilité culturelle dans les interventions existantes pour les mères et les jeunes enfants de minorités visibles à risque.

Dre Mary Motz

Mary Motz est psychologue clinicienne au programme Breaking the Cycle (BTC) de Mothercraft, à Toronto, et professeure associée au département de psychologie de l’Université York. Depuis qu’elle a obtenu son diplôme en psychologie clinique et développementale à l’Université York en 2003, elle travaille avec des femmes enceintes, des mères, ainsi que leurs nourrissons et leurs jeunes enfants qui sont à risque de résultats inadaptés en raison des défis liés à la toxicomanie et aux problèmes de santé mentale, de la violence interpersonnelle et des traumatismes, de la marginalisation par la société et de la violence systémique, ainsi que de la pauvreté.

En collaboration avec des partenaires de recherche internes et communautaires, le la Dre Motz dirige l’évaluation du programme et la recherche au BTC, y compris Connections for Breaking the Cycle (C-BTC) et a supervisé de nombreux étudiant.e.s en recherche et en stage clinique. Elle est l’auteure d’un grand nombre de publications universitaires et de rapports techniques, et a offert de la formation à l’échelle nationale et internationale sur la promotion du développement sain des nourrissons et des enfants, le soutien aux enfants atteints de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale et les interventions tenant compte des traumatismes pour les familles ayant des nourrissons et de jeunes enfants qui ont des besoins complexes.


Liens et autocompassion : Comment les mères guérissent de la violence interpersonnelle (30 min)

14h – 14h30

La violence interpersonnelle (VPI) contre les femmes, en particulier les mères, est une préoccupation de santé publique importante. L’intervention de groupe Connexions vise à interrompre la transmission intergénérationnelle de la VPI en appuyant la guérison des mères et en améliorant leurs capacités parentales et relationnelles. Bien que les évaluations des résultats démontrent des résultats positifs, on en sait moins sur la façon dont ces changements se produisent. Pour combler cette lacune, les chercheuses ont analysé les données de mères ayant précédemment suivi le programme Connexions afin de déterminer les processus précis qui ont mené à un changement important. Au moyen d’entretiens et de groupes de discussion, les participantes ont partagé leurs expériences de croissance liées à la conscience de soi, aux relations et à la parentalité. Les principaux mécanismes du changement comprenaient une plus grande compassion envers soi-même, et une capacité accrue de pardon et de réflexion. Cette présentation partagera le modèle des voies du changement qui en découle, et qui met en évidence les processus internes permettant aux mères de changer les modèles nuisibles. Les résultats contribuent à l’élaboration continue du programme et offrent des renseignements précieux aux partenaires communautaires et aux fournisseurs de services qui travaillent à soutenir les femmes et les enfants touchés par la VPI.

Speakers

Kirsten MacAulay

Kirsten MacAulay termine sa maîtrise au département des études sur l’enfance et la jeunesse à l’Université Brock. Son expérience antérieure en tant que consultante en lactation agréée internationalement lui a permis d’acquérir une solide compréhension et une passion pour les complexités et la richesse de la nouvelle maternité et des relations mère-nourrisson. Ses recherches portent, entre autres, sur la parentalité, les relations mère-enfant, les expériences négatives de l’enfance, le deuil, la santé mentale des enfants, l’équité en matière d’éducation, la capacité d’agir et la participation des enfants dans le droit de la famille, la justice sociale et les expériences des enfants en matière d’injustice environnementale.


Créer des histoires de force au sein de communautés diverses 

14h30 – 15h

Histoires de force est un programme culturellement agile et tenant compte des traumatismes qui utilise le cadre de Roots of safety (ROS) [racines de la sécurité] pour soutenir les communautés de personnes immigrantes et réfugiées touchées par la violence relationnelle. Il le fait au niveau individuel, familial et communautaire, et autonomise les gens grâce à des plans d’autonomisation personnalisés et à des activités d’engagement dirigées par la communauté. Ce programme forme des championnes et champions communautaires qui pourront ensuite présenter les ROS de façon culturellement pertinente, alors que le personnel en coordination travaille individuellement avec les familles pour élaborer des plans sur mesure à l’aide des « Trois piliers » de ROS, à savoir cerner les défis, reconnaître les forces et créer des étapes d’autonomisation réalisables.

Ce projet, qui fournit des services aux communautés africaines, sud-asiatiques et du Moyen-Orient, a élaboré des trousses d’outils culturellement adaptées. Les principaux apprentissages comprennent l’importance de l’engagement culturellement sensible, de l’interrogation sans jugement et de l’initiation des conversations à partir d’intérêts communs—et non de sujets tabous. Cette présentation portera sur le modèle ROS, les stratégies d’autonomisation communautaire et la façon dont les pratiques culturellement sûres et tenant compte des traumatismes peuvent contribuer au perfectionnement professionnel et soutenir le rétablissement de la santé mentale chez les populations immigrantes et réfugiées.

Intervenantes

Meenu Dhillon

Meenu travaille avec des familles d'immigrants et de réfugiés depuis plus de 14 ans. Elle est titulaire d'une maîtrise en éducation des adultes. Venant d'une famille d'immigrés, elle comprend parfaitement les dynamiques et les défis des familles d'immigrés. Dans son rôle récent au sein du projet Histoires de Force à DIVERSEcity, elle forme les champions de la communauté à développer des plans de sécurité avec les clients. Ce projet est un effort communautaire visant à prévenir la violence dans les familles en ciblant la violence sexiste, la maltraitance des personnes âgées et des enfants.

Golnoosh Hakiman

Golnoosh travaille comme conseillère dans le cadre de programmes de prévention de la violence, soutenant les familles d’immigrant.e.s et de réfugié.e.s, depuis 20 ans. Ses programmes récents sont les suivants : Roots of Safety, Stories of Strength et HEAL Employment for women. Son travail avec DIVERSEcity comprend aussi l’élaboration de programmes et la formation