• October 1, 2025

  • October 2, 2025

 

Partager le parcours de guérison : résultats d’une évaluation à méthodes mixtes de la programmation d’arts expressifs visant à favoriser la guérison après la violence fondée sur le sexe (30 min)

10 h 30 – 11h

Partager le parcours de guérison est un programme gratuit axé sur les arts expressifs qui soutient à la fois les mères et les enfants touchés par la violence fondée sur le sexe; c’est l’un des rares programmes à se concentrer sur la guérison de toute la famille. Dispensé dans un organisme communautaire par du personnel en animation ayant reçu une formation, le programme comprend des activités artistiques, des exercices de pleine conscience, le partage d’histoires et du temps en famille. Cette présentation donnera un aperçu du modèle du programme et de la conception de l’évaluation, partagera les principales constatations des mères et des enfants, et mettra en évidence les implications pratiques pour les fournisseurs de services qui soutiennent les familles touchées par la violence fondée sur le sexe.

Speakers

Dr. Stephanie Begun

La Dre Stephanie Begun est professeure agrégée et titulaire de la chaire RBC en recherche appliquée en travail social à la Faculté de travail social Factor-Inwentash. Ses recherches portent sur l’amélioration de la santé et du bien-être des jeunes méritant l’équité, avec une attention particulière portée à l’accès, à l’éducation et aux résultats en matière de santé reproductive et sexuelle des jeunes. Stephanie est récipiendaire de prix décernés lors de conférences universitaires, notamment le Forum nord-américain sur la planification familiale et la réunion annuelle de l’Association américaine de santé publique. Elle est également la cofondatrice et la codirectrice du Youth Wellness Lab (Laboratoire du bien-être des jeunes) à l’Université de Toronto, une collaboration de recherche qui rassemble des chercheuses et chercheurs et chercheuses universitaires, des partenaires communautaires et des conseillères et conseillers jeunesse, avec un objectif commun d’améliorer les services et les résultats dans de multiples domaines intersectionnels par, avec et pour les jeunes. Stephanie est également professeure affiliée à nomination conjointe à l’École Munk des affaires mondiales, Université de Toronto, et professeure affiliée de la faculté à l’École des villes de l’Université de Toronto. Elle a été nommée directrice, recherche en travail social de l’équipe de recherche sur la contraception et l’avortement (CART-GRAC), basée à l’Université de la Colombie-Britannique.


Meilleures pratiques en matière d’autonomisation numérique et de compétences en littératie numérique pour les survivantes (60 min)

11h – 12h

Au cours de cette séance, les intervenantes d’HabiloMédias - le centre canadien de littératie aux médias numériques - partageront les principales idées et leçons tirées de notre projet de recherche interventionnelle de quatre ans intitulé « Aller de l’avant : l’autonomisation et la littératie numériques des survivantes (MODELSS) ». Ce projet adapte, fournit et évalue des ressources de littératie sur les médias numériques à l’intention des intervenant·e·s du secteur de la violence faite aux femmes (VFF) et des survivantes de la violence familiale. Nous partagerons les principales conclusions de notre évaluation du programme et les meilleures pratiques pour : 1) concevoir et mettre en œuvre une évaluation itérative du programme; et 2) élaborer des programmes de littératie numérique pour les survivantes de violence.

Intervenantes

Dr. Kara Brisson-Boivin

La Dre Kara Brisson-Boivin est directrice de la recherche chez HabiloMédias, le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique. Kara est responsable de la planification, de la méthodologie, de la mise en œuvre et de la diffusion des principales conclusions des études de recherche originales de HabiloMédias, ainsi que des évaluations des programmes de HabiloMédias. Kara étudie les diverses répercussions de la technologie et de la culture numériques sur la citoyenneté numérique, le bien-être numérique et la résilience en ligne pour les Canadiens et Canadiennes en général, et les jeunes en particulier. Kara travaille avec un certain nombre de partenaires universitaires à des projets de recherche financés par trois organismes, ainsi qu’avec des groupes des secteurs privé et public, et des ministères fédéraux sur des enjeux en ligne, y compris l’équité et l’inclusion numériques, le bien-être numérique et la résilience en ligne, la protection de la vie privée, la haine en ligne, l’information erronée ou fausse, les algorithmes et l’intelligence artificielle. Kara apporte à HabiloMédias une vaste expérience de publication dans des revues universitaires, des revues, des articles d’opinion et des blogues de recherche, ainsi qu’une expérience de la présentation de recherches à des intervenants clés au sein de comités parlementaires, lors de conférences universitaires, de conférences invitées, de groupes d’experts, de discours principaux et d’entrevues avec les médias.

Khadija Baig

Khadija Baig est une associée de recherche et d'évaluation chez MediaSmarts. Elle est chargée de soutenir l'ensemble du processus de recherche : analyse documentaire, préparation des demandes d'éthique de la recherche, conception d'instruments de recherche qualitatifs et quantitatifs et d'études à méthodes mixtes, conception et réalisation de l'évaluation interne du programme, analyse statistique (quantitative) et thématique (qualitative) des données, rédaction de rapports de recherche et diffusion des connaissances. Khadija est titulaire d'une maîtrise en sciences informatiques (M.C.S) de l'université Carleton, à Ottawa. Elle est également associée de recherche à CHORUS (Carleton's Human Oriented Research in Usable Security), de l'école d'informatique de l'université de Carleton. Khadija apporte à notre équipe une vaste expérience en matière de recherche et de publication. Elle a conçu, dirigé et collaboré à des travaux de recherche portant sur la protection de la vie privée et la sécurité en ligne. Ses recherches portent notamment sur les complications liées à la confidentialité de l'ADN (confidentialité génétique), la confidentialité des populations vulnérables, la confidentialité et la sécurité accessibles, et la diffusion de contenus antagonistes en ligne.

Vanessa Turyatunga

Vanessa Turyatunga est associée à la recherche et à l'évaluation chez MediaSmarts. Elle est chargée de soutenir l'ensemble du processus de recherche : analyse de la littérature, préparation des demandes d'éthique de la recherche, conception d'études à méthodes mixtes, conception et réalisation de l'évaluation interne du programme, analyse statistique (quantitative) et thématique (qualitative) des données, rédaction de rapports de recherche et diffusion des connaissances. Vanessa est titulaire d'une maîtrise en études religieuses de l'université d'Ottawa et prépare actuellement un doctorat en anthropologie à l'université Carleton d'Ottawa. Elle apporte à notre équipe de vastes compétences en matière de publication et de mobilisation des connaissances, ainsi qu'une expérience de la recherche interdisciplinaire, communautaire et axée sur les participants, et de la coordination de programmes. Les intérêts de recherche de Vanessa comprennent : la recherche-action participative, les méthodes de recherche basées sur l'autonomisation et l'éducation aux médias numériques tenant compte des traumatismes et de la violence.

Animation et éducation aux médias numériques tenant compte des traumatismes (90 min)

13h – 14h30

Dans cet atelier interactif, les intervenantes d’HabiloMédia - le centre canadien de littératie aux médias numériques - partageront les apprentissages clés et les meilleures pratiques pour mettre en œuvre une approche tenant compte des traumatismes dans l’animation et l’éducation aux médias numériques. Nous présenterons notre guide d’animation tenant compte des traumatismes et de la violence, élaboré dans le cadre du programme Favoriser la résilience grâce à Technohabile. Le guide fournit des conseils sur les pratiques d’animation tenant compte des traumatismes et de la violence, en mettant l’accent sur l’animation et la prestation des programmes en ligne. Bien qu’il soit ancré dans le contexte de l’éducation aux médias numériques pour les survivantes de la violence et des abus facilités par la technologie, ce guide est utile pour un large éventail de projets, d’organismes et de personnes qui veulent introduire une approche tenant compte des traumatismes dans l’animation de leurs programmes. Cet atelier se terminera par une activité interactive au cours de laquelle les personnes participantes appliqueront, à leurs projets actuels ou à leurs pratiques d’animation, les six principes clés tenant compte des traumatismes mis en évidence dans le guide.practices.

Speakers

Dre Kara Brisson-Boivin

La Dre Kara Brisson-Boivin est directrice de la recherche chez HabiloMédias, le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique. Kara est responsable de la planification, de la méthodologie, de la mise en œuvre et de la diffusion des principales conclusions des études de recherche originales de HabiloMédias, ainsi que des évaluations des programmes de HabiloMédias. Kara étudie les diverses répercussions de la technologie et de la culture numériques sur la citoyenneté numérique, le bien-être numérique et la résilience en ligne pour les Canadiens et Canadiennes en général, et les jeunes en particulier. Kara travaille avec un certain nombre de partenaires universitaires à des projets de recherche financés par trois organismes, ainsi qu’avec des groupes des secteurs privé et public, et des ministères fédéraux sur des enjeux en ligne, y compris l’équité et l’inclusion numériques, le bien-être numérique et la résilience en ligne, la protection de la vie privée, la haine en ligne, l’information erronée ou fausse, les algorithmes et l’intelligence artificielle. Kara apporte à HabiloMédias une vaste expérience de publication dans des revues universitaires, des revues, des articles d’opinion et des blogues de recherche, ainsi qu’une expérience de la présentation de recherches à des intervenants clés au sein de comités parlementaires, lors de conférences universitaires, de conférences invitées, de groupes d’experts, de discours principaux et d’entrevues avec les médias.

Khadija Baig

Khadija Baig est une associée de recherche et d'évaluation chez MediaSmarts. Elle est chargée de soutenir l'ensemble du processus de recherche : analyse documentaire, préparation des demandes d'éthique de la recherche, conception d'instruments de recherche qualitatifs et quantitatifs et d'études à méthodes mixtes, conception et réalisation de l'évaluation interne du programme, analyse statistique (quantitative) et thématique (qualitative) des données, rédaction de rapports de recherche et diffusion des connaissances. Khadija est titulaire d'une maîtrise en sciences informatiques (M.C.S) de l'université Carleton, à Ottawa. Elle est également associée de recherche à CHORUS (Carleton's Human Oriented Research in Usable Security), de l'école d'informatique de l'université de Carleton. Khadija apporte à notre équipe une vaste expérience en matière de recherche et de publication. Elle a conçu, dirigé et collaboré à des travaux de recherche portant sur la protection de la vie privée et la sécurité en ligne. Ses recherches portent notamment sur les complications liées à la confidentialité de l'ADN (confidentialité génétique), la confidentialité des populations vulnérables, la confidentialité et la sécurité accessibles, et la diffusion de contenus antagonistes en ligne.

Vanessa Turyatunga(MODELSS)

Vanessa Turyatunga est associée à la recherche et à l'évaluation chez MediaSmarts. Elle est chargée de soutenir l'ensemble du processus de recherche : analyse de la littérature, préparation des demandes d'éthique de la recherche, conception d'études à méthodes mixtes, conception et réalisation de l'évaluation interne du programme, analyse statistique (quantitative) et thématique (qualitative) des données, rédaction de rapports de recherche et diffusion des connaissances. Vanessa est titulaire d'une maîtrise en études religieuses de l'université d'Ottawa et prépare actuellement un doctorat en anthropologie à l'université Carleton d'Ottawa. Elle apporte à notre équipe de vastes compétences en matière de publication et de mobilisation des connaissances, ainsi qu'une expérience de la recherche interdisciplinaire, communautaire et axée sur les participants, et de la coordination de programmes. Les intérêts de recherche de Vanessa comprennent : la recherche-action participative, les méthodes de recherche basées sur l'autonomisation et l'éducation aux médias numériques tenant compte des traumatismes et de la violence.

 

 

Obstacle faible, impact élevé : recherche communautaire auprès de survivantes nouvelles arrivantes de violence familiale fondée sur le sexe (60 min)

10:15am11:15am

Cette séance explore les considérations clés liées à la conception, à la prestation et au maintien des interventions artistiques communautaires dans des domaines de recherche sensibles. En utilisant le projet HEAL d’Access Alliance comme étude de cas, nous examinerons les défis liés à la mobilisation des participant·e·s, y compris le recrutement et la rétention, survenus lors d’une série de séances. Il y aura aussi une discussion sur l’importance des stratégies culturellement pertinentes et sensibles au travail qui répondent aux diverses réalités de la vie des participant·e·s.

La séance mettra également en évidence le rôle de la rigueur scientifique dans l’élaboration de l’intervention, en utilisant les principes de la science de la mise en œuvre pour garantir la qualité, l’adaptabilité et l’efficacité. L’accent sera mis sur le processus de validation, soulignant comment la co-conception et l’engagement communautaire sont essentiels non seulement pour affiner l’intervention, mais aussi pour garantir sa pertinence et son acceptation par la communauté.

Enfin, en examinant la durabilité et l’impact à long terme des approches axées sur les arts, en particulier dans des contextes qui nécessitent de la sensibilité, comme la santé mentale, les traumatismes et la guérison communautaire, les participant·e·s apprendront comment les pratiques créatives peuvent servir d’outils puissants à la fois pour la recherche et le changement social, tout en maintenant des cadres éthiques, inclusifs et fondés sur des données probantes.

Intervenant·e·s

Akm Alamgir

Akm Alamgir a obtenu un doctorat en évaluation, une maîtrise en épidémiologie et un baccalauréat en médecine. Il est directeur des connaissances et de l’apprentissage à Access Alliance (Toronto), professeur associée à l’Université York (Toronto) et rédacteur universitaire de la revue scientifique PLOS One. Il est chercheur communautaire à méthodes mixtes sur les déterminants sociaux de la santé au Canada (ORCHID #0000-0003-4804-6609). Il génère des connaissances, crée des ressources d’apprentissage et renforce les capacités des intervenants. Il est le chercheur principal de projets de recherche financés sur les réfugiés, les jeunes, la santé mentale et la violence familiale fondée sur le sexe. Il participe à la préparation des normes nationales canadiennes sur les services de navigation en santé mentale et en toxicomanie pour les jeunes. Il est « expert-examinateur » du gouvernement canadien pour les demandes présentées dans le cadre du concours du volet Transformation du fonds Nouvelles frontières en recherche (FNRFT 2022). Il passe en revue les manuscrits soumis au Journal of International Migration and Integration, à PLOS One et à Health Promotion International. International.

Christen Kong(iHEAL)

Christen Kong détient une maîtrise en travail social avec spécialisation en gestion des services aux personnes et en leadership et est travailleuse sociale inscrite (843177). Elle est promotrice de la santé à Access Alliance, où elle se concentre sur les pratiques et activités artistiques visant à améliorer les résultats pour la santé des populations de nouveaux arrivants à Toronto. Elle est coordonnatrice du projet Hubs of Expressive Arts for Life (HEAL), une étude de recherche participative communautaire pluriannuelle sur les nouvelles arrivantes survivantes de violence familiale. Elle est membre de nombreux groupes de travail et comités consultatifs pour faire avancer le travail des femmes contre la violence fondée sur le sexe. Elle est superviseure de stage et a été formatrice sur le terrain pour des étudiant.e.s dans diverses disciplines, y compris des étudiant.e.s des départements de la santé communautaire, des politiques publiques, de la biologie humaine et de la maîtrise en travail social de différentes universités à Toronto.


Histoires inédites de papillons : récits de personnes nouvelles arrivantes sur la violence familiale fondée sur le sexe (30 min)

13h - 13h 30

Cette séance offre une plongée profonde dans le projet HEAL, une initiative fondée sur les arts qui appuie le rétablissement après un traumatisme pour les nouvelles arrivantes survivantes de la violence familiale par l’entremise d’une galerie. Enraciné dans les principes de la thérapie par les arts expressifs, le projet explore la façon dont la création d’art collective peut servir d’outil puissant pour la guérison, les liens et la défense des droits. Les participant·e·s découvriront comment les processus créatifs peuvent favoriser la sécurité, l’expression de soi et la résilience, en particulier chez les personnes qui ont subi des déplacements, de la violence et des traumatismes. La séance présentera six peintures collectives uniques et exclusives créées par les participantes du projet HEAL des communautés nouvelles arrivantes suivantes : arabe, bengali, farsi, tigrinya, LGBTQ+ et femmes ayant vécu dans des maisons d’hébergement. Ces œuvres d’art reflètent des récits personnels et culturels riches et offrent un aperçu de la façon dont les pratiques artistiques communautaires peuvent appuyer le rétablissement et la reconstruction de l’identité. On invitera les participant·e·s à observer le langage visuel des peintures, à y réfléchir et à interagir avec lui—en explorant les couleurs, les lignes et les symboles comme expressions d’émotion, de mémoire et d’espoir. Les participant·e·s exploreront comment ces histoires visuelles peuvent susciter le dialogue, accroître la sensibilisation et inspirer un changement systémique pour appuyer le bien-être et la justice des personnes nouvelles arrivantes.

Intervenante

Christen Kong (Projet HEAL)

Christen Kong détient une maîtrise en travail social avec spécialisation en gestion des services aux personnes et en leadership et est travailleuse sociale inscrite (843177). Elle est promotrice de la santé à Access Alliance, où elle se concentre sur les pratiques et activités artistiques visant à améliorer les résultats pour la santé des populations de nouveaux arrivants à Toronto. Elle est coordonnatrice du projet Hubs of Expressive Arts for Life (HEAL), une étude de recherche participative communautaire pluriannuelle sur les nouvelles arrivantes survivantes de violence familiale. Elle est membre de nombreux groupes de travail et comités consultatifs pour faire avancer le travail des femmes contre la violence fondée sur le sexe. Elle est superviseure de stage et a été formatrice sur le terrain pour des étudiant.e.s dans diverses disciplines, y compris des étudiant.e.s des départements de la santé communautaire, des politiques publiques, de la biologie humaine et de la maîtrise en travail social de différentes universités à Toronto.


Construire un nid ensemble : intégration des arts pour la guérison des traumatismes chez les personnes nouvelles arrivantes (30 min)

13h3014h

Cette séance examine le potentiel croissant de la collaboration intersectorielle entre les secteurs de l’établissement, de la santé et des arts pour soutenir la santé mentale et le bien-être des personnes nouvelles arrivantes. Les participant·e·s apprendront comment les approches fondées sur les arts sont intégrées de façon significative aux programmes et aux services, contribuant ainsi à des modèles de soins plus globaux, adaptés culturellement et durables. Le projet HEAL est utilisé comme exemple de réussite de l’intégration artistique, tant pour les personnes participantes que les intervenant·e·s, en vue de favoriser le bien-être et la santé mentale. La séance se penchera sur les pratiques émergentes comme la prescription sociale, où les activités créatives sont officiellement reconnues comme faisant partie des parcours de soins communautaires et de la santé. Les participant·e·s découvriront comment ces partenariats transforment les paysages de services tout en offrant aux populations de personnes nouvelles arrivantes des voies accessibles et à faible obstacle pour obtenir du soutien en santé mentale. L’une des principales caractéristiques est la participation à l’activité interactive « Construire un nid ensemble » — un exercice créatif et métaphorique qui symbolise les soins, la confiance et la collaboration nécessaires pour assurer la réussite du travail intersectoriel. Cette activité servira d’espace de réflexion et d’imagination pour explorer les défis communs, partager les meilleures pratiques et stimuler la réflexion innovante sur la façon dont les arts peuvent être intégrés dans l’ensemble des systèmes afin d’améliorer leur impact et leur durabilité.

Speaker

Christen Kong

Christen Kong détient une maîtrise en travail social avec spécialisation en gestion des services aux personnes et en leadership et est travailleuse sociale inscrite (843177). Elle est promotrice de la santé à Access Alliance, où elle se concentre sur les pratiques et activités artistiques visant à améliorer les résultats pour la santé des populations de nouveaux arrivants à Toronto. Elle est coordonnatrice du projet Hubs of Expressive Arts for Life (HEAL), une étude de recherche participative communautaire pluriannuelle sur les nouvelles arrivantes survivantes de violence familiale. Elle est membre de nombreux groupes de travail et comités consultatifs pour faire avancer le travail des femmes contre la violence fondée sur le sexe. Elle est superviseure de stage et a été formatrice sur le terrain pour des étudiant.e.s dans diverses disciplines, y compris des étudiant.e.s des départements de la santé communautaire, des politiques publiques, de la biologie humaine et de la maîtrise en travail social de différentes universités à Toronto.


Solutions intersectorielles : renforcer la capacité communautaire à faire face à la « pandémie parallèle » de traumatismes crâniens (TCC) liés à la violence fondée sur le sexe grâce à un programme de soutien dirigé par les survivantes (60 min)

14h - 15h

L’expérience intersectionnelle de la violence fondée sur le sexe (VFS) et des traumatismes crâniens (TCC) manque de recherche, de sensibilisation, de politiques et de ressources, malgré la fréquence et la complexité de cette intersection. WomenatthecentrE, en collaboration avec des partenaires de projet partout au Canada, a cerné cette lacune dans la recherche, les soins et les politiques. Le projet Solutions intersectorielles aborde cette lacune en faisant l’adaptation, la mise à l’essai et l’évaluation d’un programme pilote interdisciplinaire tenant compte des traumatismes et de la violence, fondé sur des données probantes, et dirigé par des survivantes, à l’intention des survivantes de la VFS ayant pu avoir subi des TCC. Notre exposé présentera de façon rétrospective et réflexive les apprentissages fondés sur l’expérience, les données probantes et la pratique, ainsi que les meilleures pratiques et les recommandations issues de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme pilote Solutions intersectorielles. Cet exposé vise à renforcer la capacité communautaire intersectorielle; à fournir des perspectives sur les travaux dirigés par les survivantes; à enrichir la base de connaissances sur la violence fondée sur le sexe et les TCC; et à fournir des perspectives à l’intention des programmes et recherches interdisciplinaires qui portent sur les survivantes de TCC liés à la VFS.

Speakers

Kelsy Dundas 

Kelsy Dundas (elle/il) est une féministe abolitionniste qui travaille sur le rêve, la libération collective et la survie transformatrice pour des jours et des lendemains durables et abondants. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en travail social de l'Université Dalhousie et d'une maîtrise en travail social de l'Université York. Elle est actuellement gestionnaire de programme chez WomenatthecentrE, où elle dirige deux initiatives visant respectivement à renforcer la capacité de la communauté à faire face à la "pandémie parallèle" de lésions cérébrales liées à la violence fondée sur le genre (VFS) par le biais d'un programme de soutien dirigé par les survivants et à renforcer la capacité de l'équipe interne et
de la communauté à soutenir les survivants de la violence fondée sur le genre.

Gifty Asare

Gifty Asare (Canadienne ghanéenne (Canadienne africaine)). Gifty Asare (Canadienne ghanéenne (Canadienne africaine)) Immigrante ghanéenne de première génération (Nation Kwahu) née à Montréal, Québec, Canada. Militante de WomenattheCentrE contre la violence fondée sur le genre (VFG). Gifty est titulaire d'un doctorat en psychologie et en neurosciences de l'université York. Elle a obtenu une maîtrise en psychiatrie à l'université McGill et une licence en neurosciences à l'université Concordia. Son expertise porte sur la neuroimagerie et les interventions neurocliniques chez les jeunes adultes et les adultes plus âgés. Elle a déjà travaillé comme technicienne en neurofeedback et en biofeedback pour aider à la réadaptation et la rééducation des survivants de traumatismes crâniens. Elle a été coprésidente de la section WomenatthecentrE, qui soutient les femmes s'identifiant comme des survivantes de la violence liée au sexe sur le campus de l'université. Elle est actuellement responsable de la recherche pour le projet Cross-Sectoral Solutions: Strengthening Community Capacity to Address the ‘Parallel Pandemic’ of GBV & TBI Through a Survivor-Led Support Program, qui vise à soutenir les violence fondée sur le sexe et de lésions cérébrales dans tous le Canada.