La Conférence du Centre de connaissance : Innovations dans la lutte contre la violence fondée sur le genre et la promotion de la santé tenant compte des traumatismes et de la violence
La Conférence du Centre de connaissance : Innovations dans la lutte contre la violence fondée sur le genre et la promotion de la santé tenant compte des traumatismes et de la violence.
Plus de 370 personnes ont assisté à la conférence du Centre de connaissances (CC) : Innovations dans la lutte contre la violence fondée sur le genre et la promotion de la santé tenant compte des traumatismes et de la violence, qui s’est tenue à Toronto les 1er et 2 octobre 2025.
Des intervenantes dans les secteurs de la violence fondée sur le sexe (VFS) et de la santé, des chercheuses et chercheurs, des décideuses et décideurs politiques et des étudiante s se sont réunis pour partager et apprendre des programmes innovants et des recherches en promotion de la santé tenant compte des traumatismes et de la violence à travers le Canada.
La conférence du Centre de connaissances a proposé un programme complet de deux jours comprenant jusqu’à 80 présentations sur la promotion de la santé, y compris des points de vue d’ intervenant.e.s et de projets, des ateliers interactifs, des séances créatives, des discussions en panel et des occasions de réseautage structurées, chacune conçue pour favoriser la collaboration et l’échange de connaissances.
Les formats de présentation reflétaient l’étendue du secteur, avec des contributions de la Communauté de pratique (CdP) financée par l’Agence de la santé publique du Canada, des mini-présentations d’expertes en la matière, et des présentations d’affiches mettant en lumière des recherches menées par des étudiantes et des pratiques émergentes. Collectivement, les connaissances partagées durant la conférence viennent renforcer et orienter l’évolution de la pratique en santé liée à la violence fondée sur le sexe (VFS) au Canada.
La conférence a présenté plus de 30 exposés de membres de la CdP mettant en évidence les enseignements tirés de projets de trois et quatre ans impliquant des personnes et des familles touchées par la violence familiale.
Les projets ont abordé toutes les étapes de la vie en utilisant des outils et des approches pertinents, y compris :
- des interventions basées sur les arts pour la guérison et l’autonomisation
- le parentage et la programmation familiale tenant compte des traumatismes
- la promotion de la santé tenant compte des traumatismes et de la violence
- des stratégies collaboratives et intersectionnelles pour faire face à la violence entre partenaires intimes
- le s traumatismes craniocérébraux (TCC) et les inégalités systémiques
- des innovations numériques et virtuelles
- la promotion des relations saines et la prévention de la violence
Mini-présentations et séance d’affiches
Plus de 50 mini-présentations d’expertes, de fournisseurs de services, de défenseuses et défenseurs des droits, et d’ agentes de changement de partout au Canada ont mis en lumière le travail à l’intersection de la violence, de la justice, de l’équité et de l’innovation, et soulevé des problèmes urgents touchant les personnes, les familles et les communautés.
Les sujets abordés comprenaient la justice, le logement, les perspectives autochtones et racisées, l’inclusion des personnes LGBTQ+, les relations entre jeunes, le rôle parental, la violence envers les personnes âgées, le contrôle coercitif, la traite des personnes, le bien-être des enfants, les innovations en matière de programmation, l’usage de substances psychoactives, les réponses rurales, l’innovation numérique, les familles militaires, l’éthique dans l’aide médicale à mourir, la sécurité des animaux dans les services d’hébergement, et les meilleures pratiques en matière de formation et de réponse de première ligne.
