Les processus de changement des femmes dans une intervention contre la violence interpersonnelle

CLIQUEZ ICI POUR LES DIAPOSITIVES DE LA PRÉSENTATION
Description
Cette présentation partage les résultats d’une étude qualitative évaluant le programme Connections—un groupe thérapeutique conçu pour les mères de la population générale et les mères autochtones. Le programme aide les participantes à réfléchir sur leurs propres expériences de l’enfance, à explorer leurs modèles internes de relations saines et à explorer le développement sain des enfants (BTC, 2014). En nous appuyant sur des analyses thématiques d’entretiens semi-structurés, nous mettons en évidence les changements que les femmes ont signalés après avoir terminé le programme. Les résultats préliminaires suggèrent que Connections favorise des expériences réparatrices qui aident les femmes à remodeler leurs compréhensions physiologiques, perceptuelles et intuitives (« viscérales ») au sujet des relations. Cette présentation explorera ces idées et discutera de l’importance thérapeutique de la création de nouveaux souvenirs relationnels ancrés dans les soins et la connexion.Présentateurs
Melissa Major
Melissa est clinicienne-chercheuse qui vise à démêler les récits selon lesquels les traumatismes se propagent de génération en génération et ne peuvent être soulagés, en créant des expériences de sécurité et d’amour qui s’étendent d’une génération à l’autre. Elle a pour objectif de fournir des services cliniques d’excellence aux survivantes de traumatismes intergénérationnels, coloniaux et liés à la violence. Melissa est porteuse d’une diversité de lignées et vise à les honorer également. Deux expériences vécues qui l’ont profondément touchée sont pertinentes pour ses travaux cliniques et de recherche actuels : survivre à la violence enracinée dans le traumatisme intergénérationnel et s’épanouir dans un environnement aimant où son grand-père est intervenu pour l’élever comme un père, et a présenté, à leur famille, la culture autochtone du Québec (Métis; Canadien français et Abénakis de la région du Saint-Laurent) et des informations sur leur héritage familial. Melissa n’a pas d’histoire claire et satisfaisante à offrir sur la relation de sa famille avec l’autochtonie; elle est toujours à la recherche de réponses et les relations familiales sont encore en cours de guérison. Son objectif est de devenir la meilleure psychologue possible et de combler les écarts de qualité des soins fondés sur la race et le sexe. Elle s’inspire des derniers mots que son grand-père lui a confiés au sujet du service aux communautés autochtones : « La chose la plus importante à faire est d’écouter ».
Dre Naomi Andrews
La Dre Naomi Andrews est professeure associée au département des études sur l’enfance et la jeunesse à l’Université Brock. Elle mène des recherches en utilisant une perspective relationnelle pour comprendre l’adaptation sociale et les comportements problématiques des enfants et des jeunes, ainsi que des recherches d’intervention et d’évaluation communautaires sur les relations saines, en partenariat avec le programme Breaking the Cycle de Mothercraft - un programme de prévention et d’intervention précoce pour les mères ayant des problèmes d’usage de substances psychoactives et leurs jeunes enfants.
Dr. Debra Pepler
La professeure Debra Pepler est une chercheuse émérite dont les travaux ont changé notre façon d'appréhender l'intimidation, l'agressivité et d'autres formes de violence, en particulier chez les jeunes marginalisés et aliénés. Elle intervient régulièrement auprès de professionnels et de communautés sur le thème des enfants à risque. Le Dr Pepler a publié de nombreux articles et a édité quatre ouvrages au cours des quatre dernières années sur la compréhension et la prise en charge de l'agressivité, de l'intimidation et de la victimisation chez les enfants.
La professeure Debra Pepler est membre du département de psychologie de l'université York depuis 1988. Elle a été directrice du LaMarsh Centre for Research on Violence and Conflict Resolution (Centre LaMarsh pour la recherche sur la violence et la résolution des conflits) de 1994 à 2002. Le Dr Pepler est chercheuse associée principale à l'Hôpital pour enfants malades depuis 2001. Elle a obtenu son doctorat en 1979 à l'Université de Waterloo et est psychologue agréée dans la province de l'Ontario. Elle a coécrit quatre livres, des dizaines d'articles dans des revues spécialisées, des chapitres de livres, des critiques et des rapports gouvernementaux. Elle a été la principale superviseure de 29 étudiants diplômés en doctorat. Le Dr Pepler fait partie de l'équipe d'action pour la sécurité dans les écoles du ministre de l'Éducation de l'Ontario depuis 2004. Elle siège également à plusieurs autres comités consultatifs liés à la parentalité, aux comportements antisociaux et à la violence à l'école.