Obstacle faible, impact élevé : Recherche communautaire auprès de nouvelles arrivantes survivantes de violence familiale fondée sur le sexe

CLIQUEZ ICI POUR LES DIAPOSITIVES DE LA PRÉSENTATION
Description
Cette séance explore les considérations clés liées à la conception, à la prestation et au maintien des interventions artistiques communautaires dans des domaines de recherche sensibles. En utilisant le projet HEAL d’Access Alliance comme étude de cas, nous examinerons les défis liés à la mobilisation des participantes, y compris le recrutement et la rétention, survenus lors d’une série de séances. Il y aura aussi une discussion sur l’importance des stratégies culturellement pertinentes et sensibles au travail qui répondent aux diverses réalités de la vie des participantes.La séance mettra également en évidence le rôle de la rigueur scientifique dans l’élaboration de l’intervention, en utilisant les principes de la science de la mise en œuvre pour garantir la qualité, l’adaptabilité et l’efficacité. L’accent sera mis sur le processus de validation, soulignant comment la co-conception et l’engagement communautaire sont essentiels non seulement pour affiner l’intervention, mais aussi pour garantir sa pertinence et son acceptation par la communauté.
Enfin, en examinant la durabilité et l’impact à long terme des approches axées sur les arts, en particulier dans des contextes qui nécessitent de la sensibilité, comme la santé mentale, les traumatismes et la guérison communautaire, les participantes apprendront comment les pratiques créatives peuvent servir d’outils puissants à la fois pour la recherche et le changement social, tout en maintenant des cadres éthiques, inclusifs et fondés sur des données probantes.
Présentateurs
Akm Alamgir
Akm Alamgir a obtenu un doctorat en évaluation, une maîtrise en épidémiologie et un baccalauréat en médecine. Il est directeur des connaissances et de l’apprentissage à Access Alliance (Toronto), professeur associée à l’Université York (Toronto) et rédacteur universitaire de la revue scientifique PLOS One. Il est chercheur communautaire à méthodes mixtes sur les déterminants sociaux de la santé au Canada (ORCHID #0000-0003-4804-6609). Il génère des connaissances, crée des ressources d’apprentissage et renforce les capacités des intervenants. Il est le chercheur principal de projets de recherche financés sur les réfugiés, les jeunes, la santé mentale et la violence familiale fondée sur le sexe. Il participe à la préparation des normes nationales canadiennes sur les services de navigation en santé mentale et en toxicomanie pour les jeunes. Il est « expert-examinateur » du gouvernement canadien pour les demandes présentées dans le cadre du concours du volet Transformation du fonds Nouvelles frontières en recherche (FNRFT 2022). Il passe en revue les manuscrits soumis au Journal of International Migration and Integration, à PLOS One et à Health Promotion International.
Christen Kong
Christen Kong détient une maîtrise en travail social avec spécialisation en gestion des services aux personnes et en leadership et est travailleuse sociale inscrite (843177). Elle est promotrice de la santé à Access Alliance, où elle se concentre sur les pratiques et activités artistiques visant à améliorer les résultats pour la santé des populations de nouveaux arrivants à Toronto. Elle est coordonnatrice du projet Hubs of Expressive Arts for Life (HEAL), une étude de recherche participative communautaire pluriannuelle sur les nouvelles arrivantes survivantes de violence familiale. Elle est membre de nombreux groupes de travail et comités consultatifs pour faire avancer le travail des femmes contre la violence fondée sur le sexe. Elle est superviseure de stage et a été formatrice sur le terrain pour des étudiantes dans diverses disciplines, y compris des étudiantes des départements de la santé communautaire, des politiques publiques, de la biologie humaine et de la maîtrise en travail social de différentes universités à Toronto.