Évaluation d’une initiative nationale pour mettre fin au cycle de la violence pour les mères et leurs enfants

CLIQUEZ ICI POUR LES DIAPOSITIVES DE LA PRÉSENTATION
Description
La violence interpersonnelle est un problème majeur de santé publique, souvent enraciné dans les expériences de l’enfance. Lorsque les survivantes ayant un traumatisme non résolu deviennent mères, ces blessures peuvent resurgir dans la parentalité et les relations adultes. Les années prénatales et parentales d’enfants en bas âge offrent une occasion cruciale de guérison et de changement. L’intervention de groupe « Connexions » soutient les mères touchées par la violence en favorisant leur guérison personnelle et en renforçant leurs capacités parentales pour prévenir la transmission intergénérationnelle de la violence interpersonnelle. L’initiative actuelle s’appuie sur des évaluations positives antérieures; elle vise à élargir le réseau national de personnel formé en animation, à promouvoir une mise en œuvre plus large, et à approfondir la base de données probantes. Cet exposé présentera les premiers résultats d’une évaluation longitudinale multiméthodes de l’initiative, y compris la formation du personnel en animation, la prestation des interventions, et la communauté de pratique qui l’appuie. Elle explorera les principales perspectives, les défis et les implications pour la mise en œuvre communautaire future.Présentateurs
Gloria Jooyoung Lee
Gloria (Jooyoung) Lee est coordinatrice de recherche à Breaking The Cycle, auprès de la Canadian Mothercraft Society. Elle détient une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur la comparaison de l’efficacité d’une intervention fondée sur des données probantes pour diverses communautés de minorités visibles et sur l’analyse des différences culturelles dans les perspectives de santé publique. Elle s’intéresse également à l’intégration de la sensibilité culturelle dans les interventions existantes pour les mères et les jeunes enfants de minorités visibles à risque.
Dre Mary Motz
Mary Motz est psychologue clinicienne au programme Breaking the Cycle (BTC) de Mothercraft, à Toronto, et professeure associée au département de psychologie de l’Université York. Depuis qu’elle a obtenu son diplôme en psychologie clinique et développementale à l’Université York en 2003, elle travaille avec des femmes enceintes, des mères, ainsi que leurs nourrissons et leurs jeunes enfants qui sont à risque de résultats inadaptés en raison des défis liés à la toxicomanie et aux problèmes de santé mentale, de la violence interpersonnelle et des traumatismes, de la marginalisation par la société et de la violence systémique, ainsi que de la pauvreté.
En collaboration avec des partenaires de recherche internes et communautaires, le la Dre Motz dirige l’évaluation du programme et la recherche au BTC, y compris Connections for Breaking the Cycle (C-BTC) et a supervisé de nombreux étudiantes en recherche et en stage clinique. Elle est l’auteure d’un grand nombre de publications universitaires et de rapports techniques, et a offert de la formation à l’échelle nationale et internationale sur la promotion du développement sain des nourrissons et des enfants, le soutien aux enfants atteints de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale et les interventions tenant compte des traumatismes pour les familles ayant des nourrissons et de jeunes enfants qui ont des besoins complexes.
Dre Naomi Andrews
La Dre Naomi Andrews est professeure associée au département des études sur l’enfance et la jeunesse à l’Université Brock. Elle mène des recherches en utilisant une perspective relationnelle pour comprendre l’adaptation sociale et les comportements problématiques des enfants et des jeunes, ainsi que des recherches d’intervention et d’évaluation communautaires sur les relations saines, en partenariat avec le programme Breaking the Cycle de Mothercraft - un programme de prévention et d’intervention précoce pour les mères ayant des problèmes d’usage de substances psychoactives et leurs jeunes enfants.