Établissement de liens, réflexion et renforcement de compétences :
l’élaboration d’une méthodologie dirigée par les participant·e·s pour lutter contre la violence entre partenaires intimes dans le Nord-Est de l’Ontario, dans le cadre du Programme de création d’opportunités pour les femmes
CLIQUEZ ICI POUR LES DIAPOSITIVES DE LA PRÉSENTATION
Description
Cette présentation met en évidence le Programme de création d’opportunités pour les femmes (BOW), un groupe de soutien de 12 semaines, animé à distance, pour les femmes (16+) de Sudbury et du district, qui se sont identifiées comme ayant subi ou étant à risque de subir de la violence entre partenaires intimes. Élaboré en réponse aux lacunes dans les services offerts après le séjour en maison d’hébergement, le projet BOW met l’accent sur les liens, la réflexion et le renforcement de compétences. Les participantes explorent les racines de la violence fondée sur le sexe, renforcent leur estime de soi et déterminent leurs besoins en matière d’éducation et de formation. Fondé sur un processus d’évaluation itératif, le programme a évolué en fonction des expériences vécues et des idées des femmes de la région. Cette approche dirigée par les participantes centre la capacité d’agir des femmes tout en reconnaissant les problèmes systémiques plus larges qui contribuent à la VPI. À la fin de la présentation, les participantes comprendront mieux comment le programme BOW a été élaboré, comment l’évaluation continue a façonné sa méthodologie, et pourquoi les programmes communautaires dirigés par les participantes sont essentiels pour lutter contre la violence entre partenaires intimes dans les contextes ruraux et éloignés.
Présentateur
Jen Johnson
Jen Johnson (PhD York, MSt. Oxon) est une évaluatrice de programme pour le Programme Building Opportunities for Women (BOW). Avec 22 ans d'expérience dans l'enseignement et la recherche postsecondaires, Jen apporte un soutien pédagogique et mène des évaluations critiques du programme BOW. Auparavant, Jen a occupé des postes de professeure associée et de responsable de la chaire des études sur les femmes, le genre et la sexualité à l'Université Thorneloe, affiliée à l'Université Laurentienne. Actuellement, elle occupe le poste de doyenne de la Faculté des arts et de professeure associée en études interdisciplinaires au sein de l'École des arts libéraux de l'Université Laurentienne. Ses recherches académiques englobent les approc es géographiques féministes pour l'étude de la reproduction sociale, du genre, de la race, du racisme et de la violence structurelle dans les contextes professionnels, ainsi que les pédagogies féministes.