Quand l’art et les histoires révèlent nos chemins de résilience
CLIQUEZ ICI POUR LES DIAPOSITIVES DE PRÉSENTATION
Description
Cet atelier participatif est destiné aux participantes. dans une approche sensible au trauma et axée sur la prévention de la violence. À travers cette expérience immersive, nous vous proposons de vivre un atelier tel que nous l’animons avec les familles dans le quartier Parc-Extension de Montréal, en mettant en œuvre notre approche intégrée basée sur le conte, l’expression artistique et le jeu, toujours adaptés aux réalités et besoins des participantes. En nous inspirant des premiers ateliers que nous réalisons avec les familles, nous engagerons les participantes dans un processus collectif de participation, d’écoute et de transformation. Les histoires deviendront des miroirs et des ponts pour renforcer les liens et ouvrir un espace de parole bienveillant. Dans cet espace de confiance, l’imaginaire, le corps et la création artistique sont mobilisés comme outils d’espoir, de résilience et de reconstruction, que ce soit au sein d’une famille ou dans le cheminement individuel. Cet atelier vise à partager des pratiques concrètes et transférables, en mettant en lumière la façon dont le jeu, la narration et l’art peuvent favoriser la prévention de la violence, le lien social et le mieux-être des personnes dans des contextes marqués par la migration, l’isolement ou des vécus de trauma.
Présentateurs
Fernanda Camejo
Fernanda Camejo est la coordinatrice du projet Art et Contes de PEYO, Organisation des Jeunes de Parc-Extension. Elle est une éducatrice et artiste engagée, avec une solide formation et expérience. Elle a émigré avec sa famille de Montevideo, Uruguay, à Montréal dans son enfance, ce qui lui a permis d'enrichir sa vie avec les influences des deux villes et cultures, et de devenir sensible aux enjeux de l'immigration et de l'interculturalité.
Elle a obtenu son diplôme en Art-thérapie à l'École ITACA de Montevideo et a continué sa formation avec des études en arts plastiques et en Logothérapie. Forte de cette base éducative, Fernanda a conçu des programmes favorisant le développement émotionnel, cognitif et physique de différents groupes. Entre 2012 et 2021, elle a été professeure de théâtre pour des élèves de l'école primaire au Lycée Français "Jules Supervielle" de Montevideo, stimulant la créativité et le développement personnel des enfants grâce à des activités pédagogiques interactives.Elle a également participé en tant qu'art-thérapeute à la Clinique de Recuperation des Addictions C.R.E.A. Vida à l'Ospedale Italiano de Montevideo de 2009 à 2016, utilisant des techniques artistiques et thérapeutiques pour aider les individus à exprimer leurs émotions et à surmonter les défis liés à la dépendance. De plus, elle a utilisé ses compétences et connaissances pour mettre en place des projets visant à faciliter la gestion émotionnelle des cercles de femmes et des groupes de personnes âgées. Avec une expérience internationale en art dramatique, y compris sa participation à la Compagnie Mutanteatro en Uruguay et diverses activités scéniques à Montréal, Fernanda est une professionnelle polyvalente engagée à aider les autres à travers l'intervention artistique et l'éducation.
Laurence Gauthier
Avant de se joindre à l’équipe Art et Contes de PEYO en 2023 en tant qu’art-thérapeute et intervenante par l’art, Laurence Gauthier a été bénévole et participante aux activités du programme. Depuis son arrivée dans le quartier Parc-Extension en 2016, elle a démontré un grand dévouement envers sa communauté en réalisant différents projets visant l’amélioration du bien-être des résidents du quartier. Elle a accumulé de nombreuses années d’expérience en intervention auprès d’enfants, d’adultes et d’aînés de diverses communautés culturelles, dont plus de deux ans à l’international aux Émirats-Arabe-Unis. Durant ces années au Moyen-Orient, elle a également voyagé en Afrique de l’Ouest, au Népal, puis en Inde durant 4 mois. Ses expériences interculturelles lui ont permis de développer une compréhension plus approfondie des enjeux liés à l’immigration. Son parcours en art-thérapie a été motivé par un engagement à utiliser l’art, la créativité et le jeu afin de favoriser l'empowerment et la guérison. Adoptant une approche thérapeutique humaniste centrée sur la personne, Laurence s’intéresse aux questions d’identité culturelle, aux relations d’attachements ainsi qu’aux mémoires intergénérationnelles.