Meilleures pratiques en autonomisation numérique et compétences numériques pour les survivantes

CLIQUEZ ICI POUR LES DIAPOSITIVES DE PRÉSENTATION
Description
Au cours de cette séance, les intervenantes d’HabiloMédias - le centre canadien de littératie aux médias numériques - partageront les principales idées et leçons tirées de notre projet de recherche interventionnelle de quatre ans intitulé « Aller de l’avant : l’autonomisation et la littératie numériques des survivantes (MODELSS) ». Ce projet adapte, fournit et évalue des ressources de littératie sur les médias numériques à l’intention des intervenant·e·s du secteur de la violence faite aux femmes (VFF) et des survivantes de la violence familiale. Nous partagerons les principales conclusions de notre évaluation du programme et les meilleures pratiques pour : 1) concevoir et mettre en œuvre une évaluation itérative du programme; et 2) élaborer des programmes de littératie numérique pour les survivantes de violence.Présentateurs
Dre. Kara Brisson-Boivin
La Dre Kara Brisson-Boivin est directrice de la recherche chez HabiloMédias, le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique. Kara est responsable de la planification, de la méthodologie, de la mise en œuvre et de la diffusion des principales conclusions des études de recherche originales de HabiloMédias, ainsi que des évaluations des programmes de HabiloMédias. Kara étudie les diverses répercussions de la technologie et de la culture numériques sur la citoyenneté numérique, le bien-être numérique et la résilience en ligne pour les Canadiens et Canadiennes en général, et les jeunes en particulier. Kara travaille avec un certain nombre de partenaires universitaires à des projets de recherche financés par trois organismes, ainsi qu’avec des groupes des secteurs privé et public, et des ministères fédéraux sur des enjeux en ligne, y compris l’équité et l’inclusion numériques, le bien-être numérique et la résilience en ligne, la protection de la vie privée, la haine en ligne, l’information erronée ou fausse, les algorithmes et l’intelligence artificielle. Kara apporte à HabiloMédias une vaste expérience de publication dans des revues universitaires, des revues, des articles d’opinion et des blogues de recherche, ainsi qu’une expérience de la présentation de recherches à des intervenants clés au sein de comités parlementaires, lors de conférences universitaires, de conférences invitées, de groupes d’experts, de discours principaux et d’entrevues avec les médias.
Khadija Baig
Khadija Baig est une associée de recherche et d'évaluation chez MediaSmarts. Elle est chargée de soutenir l'ensemble du processus de recherche : analyse documentaire, préparation des demandes d'éthique de la recherche, conception d'instruments de recherche qualitatifs et quantitatifs et d'études à méthodes mixtes, conception et réalisation de l'évaluation interne du programme, analyse statistique (quantitative) et thématique (qualitative) des données, rédaction de rapports de recherche et diffusion des connaissances. Khadija est titulaire d'une maîtrise en sciences informatiques (M.C.S) de l'université Carleton, à Ottawa. Elle est également associée de recherche à CHORUS (Carleton's Human Oriented Research in Usable Security), de l'école d'informatique de l'université de Carleton. Khadija apporte à notre équipe une vaste expérience en matière de recherche et de publication. Elle a conçu, dirigé et collaboré à des travaux de recherche portant sur la protection de la vie privée et la sécurité en ligne. Ses recherches portent notamment sur les complications liées à la confidentialité de l'ADN (confidentialité génétique), la confidentialité des populations vulnérables, la confidentialité et la sécurité accessibles, et la diffusion de contenus antagonistes en ligne.
Vanessa Turyatunga
Vanessa Turyatunga est associée à la recherche et à l'évaluation chez MediaSmarts. Elle est chargée de soutenir l'ensemble du processus de recherche : analyse de la littérature, préparation des demandes d'éthique de la recherche, conception d'études à méthodes mixtes, conception et réalisation de l'évaluation interne du programme, analyse statistique (quantitative) et thématique (qualitative) des données, rédaction de rapports de recherche et diffusion des connaissances. Vanessa est titulaire d'une maîtrise en études religieuses de l'université d'Ottawa et prépare actuellement un doctorat en anthropologie à l'université Carleton d'Ottawa. Elle apporte à notre équipe de vastes compétences en matière de publication et de mobilisation des connaissances, ainsi qu'une expérience de la recherche interdisciplinaire, communautaire et axée sur les participants, et de la coordination de programmes. Les intérêts de recherche de Vanessa comprennent : la recherche-action participative, les méthodes de recherche basées sur l'autonomisation et l'éducation aux médias numériques tenant compte des traumatismes et de la violence.