Mobiliser les hommes noirs comme leaders dans la prévention de la violence familiale

CLICK CLIQUEZ ICI POUR LES DIAPOSITIVES DE LA PRÉSENTATION
Description
Cet atelier interactif présente un modèle communautaire axé sur la mobilisation des hommes noirs en tant que leaders dans la prévention de la violence familiale. Ancrée dans les principes afrocentriques, la pratique tenant compte des traumatismes et les philosophies Ubuntu, l’approche reconnaît l’intersection du racisme systémique, des traumatismes intergénérationnels et des normes patriarcales dans la formation de la vie des hommes noirs. En recadrant les hommes noirs non pas uniquement comme des auteurs de violence ou des spectateurs, mais aussi comme des contributeurs essentiels à la guérison et au changement, cet atelier offre une perspective transformatrice sur la prévention de la violence.
La séance partagera les perspectives d’un programme de formation des formateurs qui mobilise les hommes noirs pour agir en tant que pairs mentors et défenseurs des droits au sein de leurs communautés. Au moyen de jeux de rôle, d’exercices de réflexion et de dialogues, les participantes exploreront des stratégies pour favoriser la responsabilisation, bâtir la confiance et centrer les pratiques de guérison. L’atelier introduira également des outils permettant de créer des espaces sûrs et culturellement pertinents où les hommes noirs peuvent confronter les comportements nuisibles, déballer leurs traumatismes et cultiver des relations saines. Cette séance est idéale pour les intervenantes, les chercheuses et chercheurs et les leaders communautaires qui cherchent à créer ou à améliorer des programmes qui placent les voix et le leadership des hommes noirs au centre de la prévention de la violence familiale.
Présentateurs
Dre Patrina Duhaney
La Dre Patrina Duhaney est cheffe de projet. Elle est professeure adjointe à la Faculté de travail social de l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur des questions liées à la race, au racisme, à la victimisation, à la violence familiale et à la criminalisation. Elle a publié de nombreux articles dans des revues multidisciplinaires à comité de lecture et a récemment publié un article intitulé « Criminalized Black women’s experiences of intimate partner violence in Canada » (traduction libre : Les expériences des femmes noires criminalisées en matière de violence conjugale au Canada) dans le Violence Against Women Journal. La Dre Duhaney a plus de 14 ans d’expérience de travail comme travailleuse sociale. Elle travaille dans le secteur de la violence faite aux femmes depuis plusieurs années et aide les femmes qui ont subi de la violence fondée sur le sexe. En tant qu’éducatrice, elle utilise des approches critiques pour accroître la sensibilisation au racisme envers les personnes noires et s’attaquer aux obstacles structurels et systémiques.
Sheryl Thompson
Biographie du présentateur à venir.