Renforcer la capacité communautaire à faire face à la « pandémie parallèle » de traumatismes crâniens (TCC) liés à la violence fondée sur le sexe grâce à un programme de soutien dirigé par les survivantes

Cross-Sectoral Solutions: Strengthening Community Capacity to Address the 'Parallel Pandemic' of Gender-Based Violence-Related Traumatic Brain Injury Through a Survivor-Led Support Program

CLIQUEZ ICI POUR LES DIAPOSITIVES DE LA PRÉSENTATION


Description

L’expérience intersectionnelle de la violence fondée sur le sexe (VFS) et des traumatismes crâniens (TCC) manque de recherche, de sensibilisation, de politiques et de ressources, malgré la fréquence et la complexité de cette intersection. WomenatthecentrE, en collaboration avec des partenaires de projet partout au Canada, a cerné cette lacune dans la recherche, les soins et les politiques. Le projet Solutions intersectorielles aborde cette lacune en faisant l’adaptation, la mise à l’essai et l’évaluation d’un programme pilote interdisciplinaire tenant compte des traumatismes et de la violence, fondé sur des données probantes, et dirigé par des survivantes, à l’intention des survivantes de la VFS ayant pu avoir subi des TCC. Notre exposé présentera de façon rétrospective et réflexive les apprentissages fondés sur l’expérience, les données probantes et la pratique, ainsi que les meilleures pratiques et les recommandations issues de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme pilote Solutions intersectorielles. Cet exposé vise à renforcer la capacité communautaire intersectorielle; à fournir des perspectives sur les travaux dirigés par les survivantes; à enrichir la base de connaissances sur la violence fondée sur le sexe et les TCC; et à fournir des perspectives à l’intention des programmes et recherches interdisciplinaires qui portent sur les survivantes de TCC liés à la VFS. 

Présentateurs

Dre Gifty Asare

Gifty Asare (Canadienne ghanéenne (Canadienne africaine)) Immigrante ghanéenne de première génération (Nation Kwahu) née à Montréal, Québec, Canada. Militante de WomenattheCentrE contre la violence fondée sur le genre (VFG). Gifty est titulaire d'un doctorat en psychologie et en neurosciences de l'université York. Elle a obtenu une maîtrise en psychiatrie à l'université McGill et une licence en neurosciences à l'université Concordia. Son expertise porte sur la neuroimagerie et les interventions neurocliniques chez les jeunes adultes et les adultes plus âgés. Elle a déjà travaillé comme technicienne en neurofeedback et en biofeedback pour aider à la réadaptation et la rééducation des survivants de traumatismes crâniens. Elle a été coprésidente de la section WomenatthecentrE, qui soutient les femmes s'identifiant comme des survivantes de la violence liée au sexe sur le campus de l'université. Elle est actuellement responsable de la recherche pour le projet Cross-Sectoral Solutions: Strengthening Community Capacity to Address the ‘Parallel Pandemic’ of GBV & TBI Through a Survivor-Led Support Program, qui vise à soutenir les violence fondée sur le sexe et de lésions cérébrales dans tous le Canada.

Kelsey Dundas

Kelsy Dundas (elle/il) est une féministe abolitionniste qui travaille sur le rêve, la libération collective et la survie transformatrice pour des jours et des lendemains durables et abondants. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'un baccalauréat en travail social de l'Université Dalhousie et d'une maîtrise en travail social de l'Université York. Elle est actuellement gestionnaire de programme chez WomenatthecentrE, où elle dirige deux initiatives visant respectivement à renforcer la capacité de la communauté à faire face à la "pandémie parallèle" de lésions cérébrales liées à la violence fondée sur le genre (VFS) par le biais d'un programme de soutien dirigé par les survivants et à renforcer la capacité de l'équipe interne et de la communauté à soutenir les survivants de la violence fondée sur le genre.