Accompagner les futurs parents ayant un vécu traumatique : Résultats du projet STEP


Description

Les femmes enceintes ayant vécu des mauvais traitements ou d’autres formes d’expériences traumatiques durant leur enfance sont à risque de présenter un ensemble de vulnérabilités psychologiques et maternelles dès la grossesse, contribuant à la possibilité que ces traumas aient des effets intergénérationnels. Le projet STEP (Soutenir la Transition et l’Engagement dans la Parentalité) a été développé pour répondre à ces besoins en offrant une intervention prénatale de groupe basée sur la mentalisation, spécifiquement adaptée aux personnes en attente d’un enfant ayant une histoire traumatique. La présentation exposera d’abord des données issues du programme de recherche STEP, démontrant que des antécédents de maltraitance, tant chez les femmes que chez les hommes, sont associés à un risque accru de difficultés psychologiques, relationnelles et parentales lors de la période périnatale, et sont susceptibles d’entraîner des répercussions touchant le développement précoce de leur enfant. Elle mettra ensuite en évidence la pertinence d’intervenir de manière à promouvoir la mentalisation, puisqu’il s’agit d’une aptitude liée au bien-être psychologique durant la grossesse chez les parents ayant un vécu traumatique, à leur fonctionnement parental après la naissance de l’enfant et à une diminution des risques de transmission intergénérationnelle des traumas. Le programme STEP sera ensuite présenté, suivi des résultats d’évaluation qui soutiennent ses effets positifs sur le fonctionnement psychologique, la résilience, l’engagement maternel et le fonctionnement conjugal des participantes.  

Présentateurs

Nicholas Berthelot

Nicolas Berthelot est psychologue clinicien, professeur titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en traumas développementaux. Il est détenteur d'un doctorat en psychologie (Ph.D.) de l'Université Laval et a complété des postdoctorats à l'Université du Québec à Montréal et au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec. Il dirige le projet STEP et ses recherches portent sur les trajectoires de risque et d’adaptation à la suite d'expériences traumatiques au cours de l’enfance. Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques sur le thème de la maltraitance. Il est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société Royale du Canada et a remporté plusieurs prix pour ses travaux. Le professeur Berthelot est membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Il possède une expérience clinique auprès des jeunes et des adultes. Son expérience clinique s'appuie notamment sur une pratique en pédopsychiatrie, en clinique universitaire, en milieu scolaire et en pratique privée. 

Kim Deschênes

Kim Deschênes est doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et coordonnatrice de recherche au projet STEP (Soutenir la transition et l’engagement dans la parentalité). Sa thèse doctorale porte sur les capacités de mentalisation parentale prénatale chez les parents ayant vécu de mauvais traitements au cours de leur enfance et sur le développement général et socioémotionnel de leur enfant.