Approches participatives pour faire progresser l’activité physique tenant compte des traumatismes et de la violence

CLIQUEZ ICI POUR LES DIAPOSITIVES DE PRÉSENTATION
Description
Cette présentation de groupe examine l’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’activité physique tenant compte des traumatismes et de la violence (APTCTV), conçus conjointement en partenariat avec des membres de quatre communautés ayant droit à l’équité dans trois villes canadiennes. Ces communautés, qui font face à des inégalités sociales importantes, à des traumatismes et à de la violence familiale et structurelle, ont été mobilisées grâce à des collaborations avec des conseils consult a tifs communautaires et des organismes locaux. Les programmes d’APTCTV ont incorporé une gamme d’activités physiques, y compris le yoga, la musculation, la boxe sans contact et la danse, offertes sur une période de six semaines dans différents endroits. En plus de décrire la conception et l’évaluation du programme, la discussion du panel a border a les expériences des fournisseurs de services avec les espa ces d’apprentissage social, discuter a des résultats de nos modules tenant compte des traumatismes et de la violence (TCTV), et présenter a la carte narrative (storymap) destinée à la mobilisation communautaire autour de l’APTCTV.
Présentateurs
Dr. Francine Darroch
Francine Darroch est professeure agrégée au département des sciences de la santé de l'Université Carleton. Elle est une chercheuse interdisciplinaire spécialisée dans la recherche qualitative sur la santé, la santé publique, les inégalités en matière de grossesse et d'activité physique, la santé maternelle et les intersections du racisme, de la violence fondée sur le sexe, de la toxicomanie, des traumatismes et de la violence structurelle. En tant que fondatrice du Health and Wellness Equity Research Group de l'Université Carleton, Dre Darroch dirige une recherche-action participative féministe axée sur l'utilisation de l'activité physique pour améliorer la qualité de vie des femmes qui s'identifient comme survivantes ou victimes et de leurs familles. Ses travaux actuels visent à remédier aux inégalités en matière d'activité physique chez les femmes enceintes et les parents, ainsi que dans les familles, grâce à des approches de l'activité physique tenant compte des traumatismes et de la violence.
Bien que la recherche du Dre Darroch soit principalement axée sur les femmes et les enfants qui s'identifient comme ayant vécu-es de la violence, son travail s'étend également à l'exploration et à la défense d'une programmation sensible au genre pour les pères vivant dans des conditions de marginalisation. L'objectif principal du Dre Darroch est de co-créer des programmes et des ressources pour accroître l'accès à l'activité physique, renforcer la cohésion sociale, les liens communautaires et améliorer la santé en général en s'attaquant aux obstacles individuels, systémiques et structurels à la santé et au bien-être.
Dans l'ensemble, les efforts de recherche à multiples facettes du Dre Darroch reflètent son engagement passionné en faveur de la justice sociale, de l'équité en matière de santé et de la remise en question des rapports de pouvoir dans les pratiques de recherche, en tant que militante pour les populations victimes d'une marginalisation systémique.
Candace Roberts
Candace Roberts est candidate au doctorat au département des sciences de la santé à l’Université Carleton. Dans sa recherche participative communautaire, elle se concentre sur les iniquités en santé au sein de diverses communautés en utilisant une perspective axée sur l’apprentissage social et tenant compte des traumatismes et de la violence. Motivée par ses expériences passées, où elle a eu peu d’occasions de participer à des activités physiques, elle s’intéresse à l’a mélioration de l’accès équitable aux programmes d’activité physique.
Dr Grace McKeon
La Dre Grace McKeon est physiologiste de l’exercice et chercheuse postdoctor a le à l’Université Carleton, à Ottawa. Ses recherches portent sur le rôle de l’activité physique et de l’alimentation dans l’amélioration des résultats de santé des populations touchées par les traumatismes, y compris les personnes réfugiées et les survivantes de la violence fondée sur le sexe. Elle a rédigé 45 publications et obtenu plus de 1,5 M$ en financement de la recherche. Entant que chercheuse translationnelle, elle utilise un large évent a il de méthodologies, notamment la co-conception a insi que les approches qualitatives et quantitatives. En 2022, elle a reçula prestigieuse médaille de l’Exercise and Sport Science Australia pour la meilleure thèse de doctorat dans le domaine.
Nadine Simpson
Nadine Simpson est membre de la communauté, participante à la recherche, parent d’une participante à la recherche, membre du conseil consult a tif communautaire, assistante de recherche communautaire et étudiante-chercheuse poursuivant sa maîtrise en sciences. Ses recherches portent sur l’amélioration des expériences vécues des personnes et des communautés qui se voient systém atiquement refuser la pleine participation à la vie. Elle s’intéresse plus particulièrement aux corps étiquetés comme ayant une incapacité et à la façon dont l’activité physique entant qu’intervention peut améliorer leur qualité et espérance de vie. Les expériences personnelles de Nadine liées aux problèmes de santé ment a le et physique sont un fa cteur déterminant des a recherche.
Anna Ferdinand
Anna Ferdinand travaille dans le secteur du conditionnement physique depuis près de 20 ans, en tant qu’entraîneuse personnelle certifiée tenant compte des traumatismes, instructrice de conditionnement physique de groupe, professeure de danse, instructrice d’aquaforme, instructrice de pilates et professeure de yoga (500 heures).
Fondatrice de Play! Joyful Fitness, Anna vise à apporter une curiosité et une joie enfantines aux cours qu’elle enseigne, pour un auditoire allant des enfants aux personnes âgées, en passant par toutes les personnes qui se situent entre les deux! À l’heure actuelle, Anna étudie également la psychologie et envisage d’entamer une seconde carrière en tant que thérapeute par le jeu adlérienne.