Vers une prévention et une intervention fondées sur des données probantes en cas de maltraitance des personnes âgée


Description

La plupart des communautés canadiennes n’ont pas d’intervention coordonnée pour contrer la maltraitance des personnes âgées. RISE est lun des premiers programmes fondés sur des données probantes, à léchelle mondiale, qui se consacre à la prévention et à l’intervention en matière de maltraitance des personnes âgées dans la communauté; il a récemment sélectionné comme intervention de premier plan par lOrganisation mondiale de la santé. Financé par lAgence de la santé publique du Canada et en partenariat avec l’organisme Prévention de la maltraitance envers les aînés Ontario (PMAO) [EAPO en anglais], RISE a été conçu pour combler cette lacune systémique. Fondé sur la théorie, la recherche et les contributions des survivantes, RISE aborde les préjudices aux niveaux relationnel, individuel, social et environnemental. Ses quatre composantes principales sont les suivantes: Réparer les préjudices (approches réparatrices), Inspirer le changement (entretien motivationnel), Soutenir les connexions (constitution d’équipe) et Encourager les choix (centré sur la cliente). Cette présentation mettra en évidence les résultats dun essai contrôlé randomisé montrant des améliorations psychosociales significatives et expliquera comment le programme RISE est mis en œuvre en Amérique du Nord.

Présentateurs

Dr Burnes

Le Dr Burnes est professeur à la Faculté de travail social Factor-Inwentash de l’Université de Toronto. Il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur la prévention de la maltraitance des personnes âgées. Il détient un doctorat de l’École de travail social de l’Université Columbia, avec concentration en gérontologie et en pratique avancée. Le programme de recherche du Dr Burnes est axé sur la maltraitance des personnes âgées, y compris le développement de la science fondamentale (facteurs de risque, prévalence, gravité) et la conception, l’évaluation et la mesure des interventions visant à prévenir la maltraitance des personnes âgées. Il a conseillé de grandes organisations internationales sur la maltraitance des personnes âgées, comme l’Organisation mondiale de la Santé et les National Institutes of Health, ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux du Canada. Le Dr Burnes a également donné des conseils sur l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de soutien en matière de maltraitance des personnes âgées à des organismes sans but lucratif, comme les programmes de services de protection des adultes au niveau de l’État. Le Dr Burns et ses collègues ont élaboré « RISE », une intervention communautaire de gestion des urgences qui est actuellement utilisée dans l’ensemble de l’État du Maine et qui en est aux premières étapes de la mise en œuvre et de la mise à l’essai à Toronto. 

Marta Hajek

Marta Hajek est directrice générale (CEO) de Elder Abuse Prevention Ontario (EAPO). Elle se dit privilégiée de diriger une équipe modeste, mais extrêmement dévouée, qui soutient à la fois les personnes âgées et les professionnel·les de services face à la complexité des enjeux liés à la maltraitance des aînés (MA). Sous sa gouverne, EAPO continue d’élargir son réseau de partenariats stratégiques, tant au niveau national qu’international. 

En tant que directrice des opérations, elle a contribué au déploiement de ON 211, aujourd’hui devenu un service national d’information et d’aiguillage dans le secteur des services sociaux. Marta siège également au Seniors Expert Advisory Committee de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, au conseil d’administration du Canadian Network for the Prevention of Elder Abuse, et elle est membre élue du comité de pilotage de la Global Alliance for the Rights of Older Persons (GAROP). Par l’entremise de l’EAPO, elle est aussi cofondatrice de la Canadian Coalition Against Ageism (CCAA). 

Plus récemment, elle a rejoint le conseil d’administration de l’International Longevity Centre – Canada. Elle est régulièrement sollicitée comme conférencière sur l’intersection entre la maltraitance des aînés et les violations des droits humains, y compris la violence fondée sur le genre. En mai 2024, Marta s’est de nouveau adressée au Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement des Nations Unies, dans le cadre de la délégation de la CCAA, plaidant pour la protection des droits humains de ce groupe démographique en forte croissance et appelant à l’adoption d’une convention des Nations Unies sur les droits des personnes âgées. 

Laura Ostler

Laura Ostler est consultante en prévention à Elder Abuse Prevention Ontario (EAPO). Elle possède plus de 30 ans d’expérience, notamment comme gestionnaire au ministère du Procureur général (MAG) dans le Victim Witness Assistance Program à Peterborough, dans les comtés environnants et à Muskoka, comme policière à la Police provinciale de l’Ontario (OPP), et comme directrice générale de Kawartha-Lakes Victim Services. 

Retraitée du gouvernement en 2022, Laura a rejoint EAPO, où elle gère la demande croissante de consultations de cas ainsi que les services d’information et d’aiguillage pour les personnes âgées vulnérables vivant ou à risque de maltraitan. Mme Ostler collabore étroitement avec les intervenantes du programme RISE afin de sécuriser les soutien nécessaires pour les client·es, ce qui contribue à restaurer les dynamiques familiales et à prévenir d’autres préjudices.