Centre de connaissances présent - 21 janiver 2026
Êtes-vous prestataire de services à la recherche d’outils concrets pour intégrer les arts à vos programmes? Ou gestionnaire voulant explorer des approches novatrices pour soutenir la santé mentale des personnes nouvellement arrivées? Le projet d’arts pour la santé familiale, Arts for Family Health, d’Access Alliance Multicultural Health and Community Service, offre une plateforme numérique permettant d’explorer des approches de promotion de la santé fondées sur les arts. Ce webinaire présentera des ressources et des outils conçus pour les intervenant.e.s, les gestionnaires, les chercheuses et chercheurs, et les universitaires qui souhaitent intégrer des méthodes créatives à leur pratique. Découvrez comment naviguer sur la plateforme numérique consacrée aux pratiques exemplaires pour offrir des programmes d’arts expressifs inclusifs, adaptés sur le plan culturel et tenant compte des traumatismes.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre l’intégration des arts : Explorer comment l’intégration des arts aux services de santé et d’établissement favorise une approche globale de la santé auprès des populations de personnes nouvellement arrivées.
- Explorer la co‑création dans la pratique : Découvrir comment des ressources de mobilisation des connaissances sont co‑créées avec les participant.e.s afin d’en assurer la pertinence et l’efficacité pour les personnes nouvellement arrivées.
- S’orienter dans le carrefour numérique : Apprendre à utiliser le site Web Arts for Family Health d’Access Alliance, y compris le carrefour de recherche, les articles et les récits communautaires.
- Prendre connaissance des programmes inclusifs et culturellement adaptés : Mettre en lumière des approches tenant compte des traumatismes, inclusives et ancrées dans la culture pour la prestation de programmes d’arts expressifs.
Conférencieres

Christen Kong est travailleuse sociale autorisée et elle détient une maîtrise en travail social avec spécialisation en gestion des services aux personnes et en leadership. À titre de promotrice de la santé chez Access Alliance, elle a recours à des pratiques fondées sur l’art afin d’améliorer les résultats en matière de santé des personnes nouvelles arrivantes à Toronto. Elle coordonne le Projet Hubs of Expressive Arts for Life (HEAL) (Centres de thérapie par les arts expressifs pour la vie), une initiative de recherche communautaire financée par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) qui vise à soutenir les nouvelles arrivantes survivantes de violence familiale. Elle considère que la pratique des arts est un comportement favorable à la santé et milite pour que les artistes fassent partie intégrante des équipes de soins de santé interprofessionnelles. Christen participe activement à plusieurs groupes de travail et comités consultatifs axés sur la lutte contre la violence fondée sur le sexe et sur la santé des personnes nouvellement arrivées.