Bulletin du Centre de connaissances 36 - octobre 2025
Dernier Échange de connaissances – 30 septembre 2025
La communauté de pratique s’est réunie pour son dernier Échange de connaissances le 30 septembre 2025 à Toronto, en Ontario. Alice Echaquan et Thérèse Niquay ont ouvert la journée avec quelques réflexions et une cérémonie traditionnelle. Pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, plusieurs participant.e.s portaient quelque chose d’orange. La plupart des projets représentant la CdP ont partagé de brèves présentations axées sur les leçons apprises, ainsi que la portée et l’impact du projet, et ce qui a été fait pour en appuyer la durabilité après la fin du financement.
Tous les enregistrements et diapositives de présentation de l’Échange de connaissances sont maintenant disponibles sur le portail du Centre de connaissances. On encourage les membres de la CdP à visiter le portail pour accéder aux documents après l’événement. Avec la permission des présentatrices, certaines présentations seront également disponibles sur les pages de projet une fois qu’elles auront été examinées et modifiées.
Un fort sentiment de fierté collective et de soutien mutuel s’est manifesté tout au long des discussions – les participant.e.s ont souligné les progrès réalisés, tant au sein de leurs projets respectifs qu’entre les différentes initiatives, tout en partageant les leçons tirées de leurs expériences qui réaffirment l’importance de la collaboration pour contrer l’isolement. L’événement a fait valoir que les relations solides et la confiance sont essentielles à la durabilité de ce travail.

Brittany Datchko de Fuselight Creative a documenté les présentations et les discussions grâce aux deux illustrations graphiques suivantes :
- Récits des apprentissages et impacts des projets tenant compte des traumatismes et de la violence
- Plus fort.e.s ensemble : perspectives collectives d’une communauté de pratique tenant compte des traumatismes et de la violence

Récits des apprentissages et impacts – leçons tirées des projets tenant compte des traumatismes et de la violence
Cette illustration porte sur les histoires de changement, d’apprentissage et d’innovation au niveau des projets. Elle montre comment les approches tenant compte des traumatismes et de la violence sont mises en œuvre dans diverses communautés, divers secteurs et diverses populations.

Plus fort.e.s ensemble – force collective et partage de perspectives
Cette illustration met l’accent sur le caractère relationnel, adaptif et axé sur le processus du travail de la CdP. Elle reflète comment les membres, tout en travaillant dans divers secteurs et communautés, partagent un engagement profond à développer la confiance et la solidarité et à avoir un impact à long terme dans les communautés avec lesquelles les projets travaillent.
Réservez les dates!
Réunions de la communauté de pratique
10 décembre 2025
4 mars 2026
Conférence du Centre de connaissances
Plus de 370 personnes se sont inscrites et ont assisté à la Conférence du Centre de connaissances à Toronto les 1er et 2 octobre 2025. Alice Echaquan et Thérèse Niquay ont offert une cérémonie d’ouverture et de clôture traditionnelle. Les membres de la CdP ont animé plus de 30 séances, comprenant des ateliers interactifs, des formations et des résultats de recherche provenant de projets. En outre, plus de 50 miniprésentations d’organismes de partout au Canada ont mis en lumière des travaux liés à divers sujets, dont la violence sexuelle, le travail auprès des hommes, la traite de personnes, les relations saines chez les jeunes, la formation en droit de la famille, et plus encore. Une séance d’affiches s’est déroulée le 1er octobre 2025 de 16 h à 18 h, et a permis à bon nombre étudiant.e.s et d’organismes de partager leurs recherches et travaux liés à la violence fondée sur le sexe. Anna Ferdinand a énergisé les gens avec ses séances de mouvement tenant compte des traumatismes.
La conférence a reçu des évaluations positives:
- 86 % des participant.e.s ont trouvé que la conférence était pertinente pour leur travail professionnel ou leurs intérêts personnels
- 76 % des participant.e.s ont estimé que la conférence a amélioré leur connaissance de la pratique et/ou de la recherche tenant compte des traumatismes et de la violence
Quotes from Evaluations
- "J’ai trouvé les séances plénières et les présentations de panels très agréables. Les miniprésentations étaient un excellent moyen d’apprendre sur tant de sujets différents et sur le travail intéressant qui se fait. J’ai également apprécié les présentations d’affiches et l’occasion de réseauter en prenant un verre après une longue journée!"
- "La diversité des séances était formidable! Ce fut agréable d’avoir l’occasion de rencontrer des gens de partout au pays et d’apprendre ce qu’ils font."
- "Un endroit très respectueux et sûr. J’ai apprécié l’inclusion du français plutôt que les belles paroles selon lesquelles nous sommes un pays bilingue. C’était vraiment inclusif de notre patrimoine français et autochtone."

Nouvelles de la CdP
La Dre Lorraine Greaves nommée à l’Ordre du Canada

Félicitations à la Dre Lorraine Greaves, qui a récemment été nommée à l’Ordre du Canada (CM) en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à l’avancement de la santé des femmes et de la recherche fondée sur le sexe. La Dre Greaves est reconnue à l’échelle internationale pour son leadership et son expertise dans la compréhension des intersections entre le sexe, le genre et la santé, notamment en ce qui concerne la dépendance, l’usage du tabac et la violence.
Lorraine est la directrice générale fondatrice du Centre d’excellence pour la santé des femmes, après avoir occupé le même poste au Centre de recherche sur la violence faite aux femmes et aux enfants en Ontario. Elle est co-fondatrice du Réseau international des femmes contre le tabac (INWAT). Lorraine est co-enquêteuse au sein du projet Strong Women (Femmes fortes).
Le programme iHEAL reçoit un nouveau financement pour poursuivre son travail (iHEAL - Centre de connaissances - Université Western)
Le programme iHEAL a reçu un financement de 2,4 millions de dollars du gouvernement de l’Ontario qui soutiendra son expansion vers les comtés d’Elgin et d’Oxford et la ville de St. Thomas, en s’appuyant sur sa mise en œuvre réussie à London depuis 2021. Élaboré par des chercheurs.euses de l’Université Western, en collaboration avec l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université du Nouveau-Brunswick, iHEAL est un programme gratuit, fondé sur des données probantes, qui met en relation les femmes ayant subi de la violence entre partenaires intimes (VPI) avec une infirmière autorisée formée pour fournir un soutien personnalisé en matière de santé, de sécurité, de relations et d’accès aux ressources communautaires.
Programme iHEAL — Bureau de santé de Middlesex-London
HabiloMédias : Favoriser la résilience grâce à Technohabile
HabiloMédias organisera une séance de formation virtuelle gratuite pour le programme Favoriser la résilience grâce à Technohabile en janvier 2026. Ce programme fournit des ressources pour l’éducation à la littératie numérique aux intervenant.e.s du secteur de la violence faite aux femmes (VFF) et aux survivantes de la violence familiale – en particulier celles qui ont subi de la violence et des abus facilités par la technologie. La séance de formation comprendra une présentation du contenu du programme, y compris des documents et des ateliers qui couvrent un certain nombre de sujets comme la sécurité en ligne, la vie privée et la narration numérique pour les survivantes, ainsi que des ressources pour soutenir le personnel en animation qui délivre ce programme, comme le Guide d’animation : Éducation aux médias numériques tenant compte des traumatismes et de la violence.
Inscrivez-vous à ce lien ou utilisez le code QR pour y participer. Vous recevrez une confirmation une fois la date de la séance de formation fixée. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter info@mediasmarts.ca.
Occasion à venir : Série d’apprentissages par courriel du projet ConnectED Parents
Le projet ConnectED Parents, dirigé par l’équipe de Shift : le projet pour mettre fin à la violence familiale de l’Université de Calgary, lance une série d’apprentissages par courriel gratuite de 12 semaines à partir de novembre 2025. L’initiative propose deux volets adaptés : un pour les leaders communautaires et un pour les parents, conçus pour renforcer le leadership, la connexion et les compétences en santé relationnelle au sein des familles et des communautés.
Chaque semaine, les participant.e.s reçoivent un courriel bref et appuyé par la recherche, présentant des conseils pratiques, des exemples et des petits défis de réflexion à appliquer immédiatement dans leur vie personnelle ou professionnelle.
Vous pouvez vous inscrire à un ou aux deux volets en scannant le code QR fourni dans l’affiche ci-jointe ou en visitant directement le lien d’inscription. Tous les matériaux sont concis, faciles à suivre et ancrés dans des recherches actuelles en matière de santé relationnelle et de bien-être communautaire.
Nous encourageons tous les membres de la CdP à partager cette affiche dans leurs réseaux ou avec tout organisme ou personne travaillant avec des familles.

Arts de guérison pour le bien-être des familles nouvelles arrivantes – 12 novembre 2025
Joignez-vous au Projet HEAL lors de son événement : Healing Arts for Newcomer Family Wellbeing, une occasion spéciale de célébrer le Projet HEAL (Hubs of Expressive Arts for Life) — une initiative qui relie les secteurs des arts, du bien-être mental et des services d’établissement en vue de promouvoir la guérison et les liens au sein des familles nouvelles arrivantes.
Cette soirée interactive guidera les participant.e.s dans une expérience artistique explorant comment l’expression créative peut aider à contrer et à prévenir la violence familiale, avec un accent particulier sur le soutien aux femmes nouvellement arrivées survivantes de la violence fondée sur le sexe.
📍 Bibliothèque publique de Toronto, 789, rue Yonge
🗓️ 12 novembre 2025 | 17 h à 19 h (HNE)
Healing Arts for Newcomer Family Wellbeing – billets, mercredi 12 novembre 2025 à 17 h | Eventbrite
Connections for Breaking the Cycle – évaluation de programme
Une étude universitaire dirigée par Kirsten MacAulay et publiée dans Behavioral Sciences a exploré l’impact du programme Connections, qui a reçu un financement de l’ASPC entre 2016 et 2026. L’équipe de recherche a mené des entrevues auprès des mères ayant vécu de la violence interpersonnelle et a organisé des groupes de discussion pour comprendre comment la participation au programme Connections a changé leur vie. Les résultats étaient doubles : les mères ont affirmé avoir constaté des changements clairs dans la façon dont elles se percevaient, géraient leurs relations interpersonnelles et éduquaient leurs enfants. Elles étaient également fermement convaincues que ces résultats positifs étaient directement liés à leur participation au programme. Une autre constatation clé a été que les mères ont développé une plus grande compassion envers elles-mêmes, ainsi qu’une meilleure capacité d’autoréflexion et de pardon de soi grâce à leur participation au programme. Ces qualités ont servi de voies importantes du changement, renforçant la confiance et l’autonomisation. Dans l’ensemble, la recherche a non seulement montré que le programme Connections fonctionne, mais a également aidé à expliquer comment il fonctionne. Les auteures ont souligné que comprendre les voies du changement est tout aussi important que de savoir si un programme est efficace. En identifiant les voies qui mènent à des résultats positifs, les chercheurs.euses et les intervenant.e.s peuvent mieux comprendre les mécanismes sous-jacents du changement et utiliser ces connaissances pour concevoir ou adapter des programmes.
Citation : MacAulay, K., Andrews, N. C. Z., Motz, M., Lee, G. J., et Pepler, D. J. (2025). Perceived Pathways of Change in an Interpersonal Violence Intervention for Mothers: The Importance of Self-Compassion. Behavioral Sciences, 15(6), 739. https://doi.org/10.3390/bs15060739
Fondation Marie-Vincent – Lancement des programmes Voies et Boussole
La Fondation Marie-Vincent a célébré le lancement officiel de ses deux nouveaux programmes de prévention de la violence sexuelle : Voies et Boussole. S’appuyant sur près d’une décennie d’expérience depuis la création de son premier programme de prévention, Lanterne, ces deux initiatives marquent une étape majeure dans l’engagement de la Fondation à protéger les enfants et à renforcer leur pouvoir d’agir.
Le programme Voies propose un contenu de prévention adapté aux réalités des enfants âgés de 4 à 12 ans qui nécessitent un soutien supplémentaire, un groupe particulièrement vulnérable à la violence sexuelle. Le programme Boussole prolonge cette offre au moyen d’un programme de prévention complet pour les enfants âgés de 6 à 12 ans et leurs réseaux de soins et de soutien.
Ces deux programmes ont été rendus possibles grâce à la collaboration de nombreux partenaires dévoués et au généreux soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon et de l’Agence de la santé publique du Canada.

Bienvenue à Linda Mavura
Linda Mavura est passionnée par la santé mentale et possède une solide expérience des environnements centrés sur l’équité grâce à son vécu et à son expérience professionnelle dans trois pays. Elle a de l’expérience dans le domaine des programmes communautaires tenant compte des traumatismes et de la violence grâce à son travail avec un programme de santé mentale et de prévention de l’itinérance pour les femmes où elle a participé au développement de programme et au développement de fonds. Elle est membre du comité directeur du comité All Our Sisters de London, un groupe de défense des droits des femmes confrontées à l’itinérance et à l’insécurité du logement. Linda a rejoint l’équipe du Centre de connaissances en juillet et a joué un rôle déterminant dans l’organisation de nombreux éléments finaux de l’Échange de connaissances et de la conférence.
Félicitations à Jessica Webb
Jessica Webb, coordonnatrice de mise en œuvre pour le Centre de connaissances, a pris un congé parental à la fin de juillet et est une nouvelle maman fière. Gus est né le 3 septembre 2025. Félicitations à la nouvelle famille!

Félicitations à Esther
Esther Li s’est jointe à l’équipe du Centre de connaissances plus tôt cette année en tant que technicienne média, fournissant un soutien essentiel pour nos réunions en ligne, les mises à jour de notre site Web, les besoins de graphisme, la mise en œuvre de la conférence et la série de webinaires. Esther passe à un nouveau poste au sein du Centre de recherche et d’éducation sur la violence contre les femmes et les enfants (CREVAWC) en tant qu’assistante en rédaction et conception graphique. Nous sommes ravis qu’elle ait trouvé un poste permanent au sein de l’équipe du CREVAWC et qu’elle continue de participer au Centre de connaissances.
Équipe du centre de connaissances
- Anna-Lee Straatman, gestionnaire de projets, astraat2@uwo.ca
- Esther Li, technicienne des médias, nli293@uwo.ca
- Jessica Webb, coordonnatrice de mise en œuvre, jwebb63@uwo.ca
- Katreena Scott, directrice universitaire, kscot47@uwo.ca
- Linda Mavura, coordonnatrice de mise en œuvre, lmavura@uwo.ca
- Meaghan Furlano, assistante de recherche, mfurlan4@uwo.ca
- Nicole Jeffrey, associée postdoctorale, njeffre4@uwo.ca
- Sabry Adel Saadi, coordonnateur de mise en œuvre, liaison francophone, ssaadi2@uwo.ca
Suivez-nous sur les médias sociaux :
Facebook: facebook.com/LNandKH
Linkedln: linkedin.com/company/ln-and-kh
X: x.com/lnandkh
Website: http://kh-cdc.com
