Knowledge Hub Presents - June 25, 2025
Mothers and children who survive gender-based and family violence may experience mental, physical, behavioural and relational challenges. Our evaluation explored the impacts of expressive arts-based programming offered by YWCA Toronto, that provides support simultaneously to both mothers and children who have survived violence. This presentation will share perspectives from mothers, children, and group facilitators about the strengths and opportunities that exist in this approach to programming.
Learning objectives:
- Develop a comprehensive understanding of the Sharing in the Healing Journey program's evaluation components.
- Explore the impacts and outcomes of the program from the perspectives of mothers and children.
- Examine the successes, opportunities, and sustainability for such programming in the future.
Presenters
La Dre Stephanie Begun est professeure agrégée et titulaire de la chaire RBC en recherche appliquée en travail social à la Faculté de travail social Factor-Inwentash. Ses recherches portent sur l’amélioration de la santé et du bien-être des jeunes méritant l’équité, avec une attention particulière portée à l’accès, à l’éducation et aux résultats en matière de santé reproductive et sexuelle des jeunes. Stephanie est récipiendaire de prix décernés lors de conférences universitaires, notamment le Forum nord-américain sur la planification familiale et la réunion annuelle de l’Association américaine de santé publique. Elle est également la cofondatrice et la codirectrice du Youth Wellness Lab (Laboratoire du bien-être des jeunes) à l’Université de Toronto, une collaboration de recherche qui rassemble des chercheuses et chercheurs et chercheuses universitaires, des partenaires communautaires et des conseillères et conseillers jeunesse, avec un objectif commun d’améliorer les services et les résultats dans de multiples domaines intersectionnels par, avec et pour les jeunes. Stephanie est également professeure affiliée à nomination conjointe à l’École Munk des affaires mondiales, Université de Toronto, et professeure affiliée de la faculté à l’École des villes de l’Université de Toronto. Elle a été nommée directrice, recherche en travail social de l’équipe de recherche sur la contraception et l’avortement (CART-GRAC), basée à l’Université de la Colombie-Britannique.
Gaja Ananthathurai a entamé son programme de maîtrise en travail social en voulant participer au changement systémique et agir contre les injustices sociales qu’elle voyait dans le monde qui l’entoure. Cependant, elle essayait encore de trouver la meilleure façon d’y arriver et de déterminer comment elle voulait s’engager à apporter les changements qu’elle espérait voir. Elle a été impliquée dans la recherche pendant son diplôme de premier cycle, notamment en santé mentale et en recherche linguistique, mais ce n’est que lorsqu’elle a suivi des cours de politique et de recherche dans son programme de travail social qu’elle a pu établir plus clairement le lien sur la façon dont la recherche informe la pratique. Gaja s’est rapidement intéressée à la recherche en travail social comme moyen de produire les données et les rapports nécessaires pour fournir une base solide, ainsi qu’une base de connaissances pour informer le travail de plaidoyer qui la passionnait. Elle espère avoir un impact positif sur plusieurs enjeux au moyen de la recherche, notamment la justice reproductive, l’information et les soins en matière d’avortement, la violence fondée sur le sexe, et la santé mentale complexe, ainsi que les intersections de ces enjeux avec les jeunes, la diversité de genre, les personnes neurodivergentes, les populations racialisées et les personnes nouvelles arrivantes.
Rasnat Chowdhury est étudiante au doctorat à la faculté de travail social Factor-Inwentash. Elle détient une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto, un baccalauréat ès arts en psychologie de l’Université York, et un diplôme de travailleuse sociale du Collège Humber. Les intérêts de recherche de Rasnat sont centrés sur l’intersection de la protection de l’enfance et de la violence entre partenaires intimes. Rasnat a travaillé dans les domaines de la protection de l’enfance, de l’éducation et de l’hébergement, soutenant des personnes et des familles ayant divers besoins. Actuellement, elle travaille comme assistante de recherche soutenant divers projets liés à la protection de l’enfance et/ou à la violence familiale.